Référendum pour changer le mode de scrutin des élections (proposition ci-dessous)
Initiative citoyenne

Référendum pour changer le mode de scrutin des élections (proposition ci-dessous)
La présente pétition vise à demander un référendum pour voter la mise en place d'un nouveau mode de scrutin pour toutes les élections (nationales et locales).
Nous avons actuellement un mode de scrutin uninominal à deux tours.
Ce mode de scrutin peut être vu comme antidémocratique car les candidats qualifiés au deuxième tour ne sont pas les candidats qui ont le programme qui est le plus partagé dans la population.
Comment est-ce possible ?
Pour prendre un exemple simple :
Candidat.e 1 a 25% des voix au premier tour,
Candidat.e 2 a 20% des voix au premier tour,
Candidat.e 3 a 19% des voix au premier tour,
Candidat.e 4 a 16% des voix au premier tour,
Candidat.e 5 a 15% des voix au premier tour,
Candidat.e 6 a 5% des voix au premier tour
MAIS Candidat.e.s 3, 4 et 5 ont des programmes très proches.
Nous avons donc, en terme de projet politique, un groupe de candidats (3, 4 et 5) qui rassemble 50% des voix au premier tour... et qui sera absent au deuxième tour...
Ce mode de scrutin permet de diviser les électeurs, alors qu'il y a un mode de scrutin très simple qui permettrait une élection plus démocratique : Le scrutin uninominal majoritaire à un tour avec la possibilité de voter pour plusieurs candidats.
Au lieu de limiter le vote à un.e seul.e candidat.e vous pouvez voter pour tous les candidats avec lesquels vous vous sentez en accord. Au fond l'objectif du vote est d'élire une personne qui nous représente... si plusieurs personnes nous conviennent pourquoi ne pas voter pour plusieurs personnes ?
La personne remportant l'élection est celle ayant le plus de suffrages (même si elle représente une majorité relative).
Exemple 1:
Si on reprend le même exemple en imaginant que les électeurs des candidats 4 et 5 décident de voter aussi pour le candidat 3 et que 50% des électeurs du candidat 5 votent pour le candidat 4 ; on obtient :
Candidat.e 1 a 25% des voix au premier tour,
Candidat.e 2 a 20% des voix au premier tour,
Candidat.e 3 a 50% des voix au premier tour,
Candidat.e 4 a 23,5% des voix au premier tour,
Candidat.e 5 a 15% des voix au premier tour,
Candidat.e 6 a 5% des voix au premier tour.
Exemple 2 :
Si on reprend le même exemple en imaginant que 50% des électeurs des candidats 3, 4 et 5 décident de voter pour les 3 candidats (puisqu'ils ont un programme proche) ; on obtient :
Candidat.e 1 a 25% des voix au premier tour,
Candidat.e 2 a 20% des voix au premier tour,
Candidat.e 3 a 34,5% des voix au premier tour,
Candidat.e 4 a 33% des voix au premier tour,
Candidat.e 5 a 32% des voix au premier tour,
Candidat.e 6 a 5% des voix au premier tour.
Exemple 3 :
Si on reprend le même exemple en imaginant que 100% des électeurs des candidats 3, 4 et 5 décident de voter pour le candidat 3 et 50% pour les candidats 4 et 5 (puisqu'ils ont un programme proche) ; on obtient :
Candidat.e 1 a 25% des voix au premier tour,
Candidat.e 2 a 20% des voix au premier tour,
Candidat.e 3 a 75% des voix au premier tour,
Candidat.e 4 a 33% des voix au premier tour,
Candidat.e 5 a 32% des voix au premier tour,
Candidat.e 6 a 5% des voix au premier tour.
Ce mode de scrutin (avec la possibilité de voter pour plusieurs candidat.e.s) permet d'élire dès le premier tour la personne rassemblant le plus d'électeurs, et donc, la personne la plus représentative du panel d'électeurs.
La présente pétition vise à demander que la mise en place de ce nouveau mode de scrutin soit proposé par référendum.
Les questions que l'on peut se poser :
Oui mais du coup le président n'a pas forcément de majorité absolue... peut-il avoir une légitimité ?
Aujourd'hui il y a une majorité absolue grâce à un vote par défaut et en ne comptant ni les votes blancs, ni les votes nuls, ni les abstentionnistes, ni les personnes non inscrites dans les résultats finaux (en pourcentage)... autant dire que la notion de majorité absolue est très relative... et un peu hypocrite !
Ne vaut-il pas mieux privilégier un mode de scrutin honnête, qui permet si on le souhaite de prendre facilement en compte les abstentionnistes et les électeurs votants blanc ou nul (puisque ce mode de scrutin demande une modification des textes en vigueur pour permettre une élection sans majorité absolue) ?
Comment organiser le vote et le dépouillement avec ce mode de scrutin, c'est impossible ?
Si c'est possible, et les solutions sont nombreuses. On peut imaginer par exemple un vote numérique où l'électeur choisit les candidat.e.s pour qui il veut voter sur un poste placé dans l'isoloir, le bulletin s'imprime avec le nom des différents candidat.e.s et l'électeur peut mettre le bulletin dans l'urne. Un tel dispositif permet d'avoir le résultat des élections dès la clôture des bureaux tout en permettant un contrôle du vote numérique pour éviter les trucages ou les piratages informatiques.
Vous avez d'autres questions ? n'hésitez pas à les poser en commentaire.
Merci de partager la pétition si vous trouvez que son contenu fait débat et est intéressant (que vous l'ayez signé ou non).
Si la pétition atteint le nombre suffisant de personnes (100 000 personnes) elle pourra être mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité - si elle atteint 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer une séance publique à l'assemblée nationale pourra être organisée.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des lois lors de sa réunion du 5 juillet 2022, toute pétition n’ayant pas recueilli au moins cinq mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.