Accessibilité
Qu’est-ce que l'accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique permet d’accéder aux contenus (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d’entreprise, applications mobiles…), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs handicapés peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web.
Elle est essentielle aux personnes en situation de handicap, et bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche d’égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information et aux services en ligne.
L’accessibilité du Web repose sur 4 grands principes :
- un site perceptible
- un site utilisable
- un site compréhensible
- un site compatible avec toutes les technologies d’assistance (lecteurs d’écran, loupes, claviers adaptés, etc.).
L'accessibilité et la plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale est basée sur le logiciel libre decidim.org. Ses concepteurs s'engagent à créer des sites web au design universel et au contenu accessible, sans obstacles visuels ou technologiques et pour le plus grand nombre possible d'utilisateurs.
Pour atteindre cet objectif, elle applique la norme WAI (WAI Accessibility Initiative) adoptée par l'Union européenne. L'objectif est que cette plateforme soit conforme aux directives d'accessibilité de niveau AA définies par la norme WAI (WCAG 2.0). Le législateur français a aligné le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) sur cette norme.
Concrètement, cela signifie qu'une personne porteuse d'un handicap, ainsi que toute autre personne qui se trouve dans une situation qui rend difficile l'accès à l'information sur la plateforme, peut accéder au contenu avec succès.
Lors de son lancement en juillet 2020, la plateforme petitions.assemblee-nationale.fr n’est pas intégralement conforme aux normes WCAG 2.0 et RGAA. Des premiers correctifs ont été apportés ces derniers mois sur le logiciel Decidim. Un membre de l’équipe d’Open Source Politics (responsable du développement de cette plateforme) est dédié à l’amélioration de l’accessibilité du logiciel, et est chargé de former et sensibiliser l’ensemble des développeurs de la communauté Decidim en émettant des préconisations. Des améliorations supplémentaires sont en cours de développement et d'intégration sur Decidim ; elles seront livrées dans les prochains mois. Ces développements peuvent être suivis sur la plateforme Github.
Vous pouvez adresser toute question ou problème rencontré en lien avec l'accessibilité de la plateforme à l'adresse suivante : contact-petitions@assemblee-nationale.fr.