Stopper la construction des ferrys et paquebots hyper-pollueurs utilisés pour les vacanciers
Initiative citoyenne
Stopper la construction des ferrys et paquebots hyper-pollueurs utilisés pour les vacanciers
Le ferry et le paquebot sont parmi les pires moyens de transport du point de vue des émissions de CO2. De plus, ils rejettent d’énormes quantités de particules fines sur les villes dans lesquelles ils s’arrêtent.
- D’après une étude de regroupement d’ONG, 200 navires croisant près des côtes méditerranéennes émettent autant d’oxyde de soufre que toutes les voitures d’Europe.
- La circulation intense de ces ferrys fait de Nice le troisième port urbain le plus pollué en soufre d’Europe, après Marseille et Le Havre.
- Lorsqu'ils sont à quai, les moteurs restent en marches : il faut les alimenter en électricité et en airs conditionnés.
- Les ferrys ne transportent que des passagers et n’ont donc aucune part de leurs émissions de CO2 allouée au transport des véhicules.
- Plus de la moitié des bateaux de croisière rejettent leurs eaux usées en mer (au lieu d'utiliser les installations appropriées dans les ports)
- Les cheminées des navires de croisière et des ferries dégagent des poussières noires, liées aux carburants brûlés, qui se posent sur les habitations autours des ports. Des poussières qui s'accrochent et qui ont du mal à partir à l’eau. Et on ne parle pas de ces dépôts en pleine mer.
Avec un mois de septembre 2020 qui a été le mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés météo, il est grand temps d'arrêter ce genre de constructions.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de sa réunion du 21 juillet 2021, cette pétition, n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt, a fait l’objet d’un classement d’office.