Pour la facilitation de l'adaptation des logements au changement climatique
Initiative citoyenne
Pour la facilitation de l'adaptation des logements au changement climatique
Le réchauffement climatique est désormais indéniable.
Nous ne sommes qu'au début des changements engendrés par ce réchauffement.
Il est important et urgent d'accélérer l'adaptation de nos logements.
Il existe pour ce faire des moyens passifs (sans installation d'équipement additionnel) ne modifiant ni la structure ni la superficie d'un bâti pour l'adapter.
Un exemple étant le changement de couleur des toitures pour les transformer en toiture blanche.
Aujourd'hui la protection du patrimoine bâti empêche de réaliser ces modifications passives sur des bâtiments qui sont aux centres des villes et donc directement impactés par les puits de chaleur.
Le but de cette pétition est donc de privilégier l'adaptation au changement climatique à la préservation à tout pris à l'identique du patrimoine bâti.
En quelque sorte autoriser l'adaptation du bâti telle que nos ancêtres l'ont toujours fait.
Et ce en ne soumettant ces modifications uniquement à une déclaration de travaux - sans droit opposable par qui que ce soit.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le Bureau de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire lors de sa réunion du 12 juillet 2022, toute pétition n'ayant pas recueilli au moins 10 000 signatures à l’expiration d’un délai de neuf mois à compter de son dépôt, fait l'objet d'un classement d'office. Votre pétition n'ayant pas recueilli plus de 10 000 signatures et ayant été déposée depuis plus de 9 mois, la commission a décidé son classement lors de sa réunion du 12 juillet 2023.