Protection des personnes et des biens face aux catastrophes climatiques
Initiative citoyenne
Protection des personnes et des biens face aux catastrophes climatiques
Mesdames, Messieurs
j'ai consacré toute ma vie professionnelle (36 années) à la protection de mes concitoyens ; je suis médaillé militaire et ancien combattant !
pour rentrer dans le vif du sujet :
L'Etat Fraçais, depuis des années, offre des primes conséquentes pour la rénovation énergétique et c'est une excellente initiative qui perdure ;
Mais il faut aller encore plus loin, dans le cadre de la protection des personnes et des biens, notamment avec la recrudesence des phénomènes climatiques destructeurs, qui endommagent les habitations et les entreprises, blessent ou tuent des citoyens, comme les récents évènements climatiques de grêle dans le Sud-Ouest et d'autres départements pour ne citer qu'eux ;
Ces dégâts lorsqu'ils sont reconnus "catastrophes naturelles" sont pris en charge par l'Etat ; ça c'est une chose, mais ces dégâts perturbent les victimes dans leur vie sociale, mais aussi professionnelle, les obligeant à se reloger, et pas forcément à proximité de leur lieu de vie habituel et pour des durées importantes ; Les entreprises quant à elles en fonction des dégâts vont placer leurs personnels en chomage technique ; les réparations lorsqu'elles sont très nombreuses, seront soumises à des délais conséquents et actuellement à des manques de matériaux pouvant engendrer des répercussions sociales et professionnelles dramatiques pour les victimes ;
et j'en viens aux centaines de millions d'euros déboursés par l'Etat, pour cet exemple unique ; mais ces catastrophes vont se reproduire à plusieurs reprises au cours d'une même année, et dans différentes régions, et souvent même sur des habitations deja "réparées" aux frais de l'Etat ! depuis des décennies, ces catastrophes sont de plus en plus couteuses à raison de milliards d'euros !
tout en sachant qu'un nombre certains de ses habitations, pour ne parler que d'elles, auront profité des aides de l'état pour par exemple, l'isolation des combles à 1 euro...etc...mais facturé bien plus de 1000e payés par l'Etat, et pour rien car tout sera à refaire ;
On ne peut pas traiter la cause, mais on peut anticiper facilement, notamment dans ce cas de figure, en protegeant 100% des dégâts occasionnés aux toitures qui vont rendre l'habitation dangereuse et inhabitable durant une longue période de réparations et produire les effets précités, et peut-être pour recommencer 3 mois plus tard au cours d'un nouvel évènement climatique !
et comment anticiper ? tout simplement en changeant les normes de construction, les constructeurs, maîtres d'oeuvres, architectes, artisans.....utiliserons des matériaux de couverture produits en France et en Europe classées anti-grêle ; une société Française qui existe depuis les années 70 fabrique des tuiles acier recouvertes de terre cuite pour s'intégrer dans le paysage ; des usines existent aux USA, en Belgique....et les tarifs sont plus 20% par rapport aux tuiles "standard en terre cuite" mais en France peu de toitures en sont équipées, pourquoi ? à cause des "normes" en France, qui ne sont plus du tout adaptées à l'évolution de la situation climatique depuis des années ;
imaginez les économies par milliards que pourrait faire l'Etat, et de sécuriser ainsi les personnes et les biens ; ces économies pourraient en partie être réinjecter pour compenser les différences de tarifs et également remplacer les vieilles toitures dans le cadre de dispositifs de rénovation de "danger climatique" !
de plus, cette modification de normes, engendrera la création de nouvelles entreprises ou des évolutions d'entreprises, et de nombreuses embauches pour satisfaire à la demande Française voire Européenne !
Evidemment, ces nouvelles normes prendront en compte les Bâtiments de France, qui devront également adapter leurs exigences en privilégiant la sécurité des biens et des personnes et ne plus s'attarder sur des détails "inutiles" (mon propre exemple, j'avais demandé un proche d'entrée arrondi, pour coller au style Landais, et ça m'a été refusé, alors qu'à 20 mètres il y a une zone artisanale avec des bâtiments entièrement métalliques, sur une hauteur de plus d'une dizaine de mètres, totalement anarchiques, sans aucune cohérence entre eux, mais il ne sont pas dans la zone "classée" ! )
fut une période, il existait des Ministres délégués ou des secrétaires d'Etat, chargés de la Prévention des risques naturels et technologiques majeurs ; aujourd'hui cette tâche est dévolue au Ministre de la transition écologique, qui dispose en son sein de La Direction Générale de la Prévention des Risques qui a pour mission d'identifier et quantifier l'ensemble des risques pour mener les politiques de prévention adaptées.
on peut se demander ce que l'on attend pour "identifier et quantifier" et mener les politiques adaptées !? ces catastrophes ces dernières années n'ont fait qu'amplifier et se démultiplier, et ça ne va pas s'arrêter bien au contraire ! y a t'il eu des améliorations sur l'habitat ? non, et pourquoi cet immobilisme ? les solutions existent !
la mienne est deja un excellent début et pourtant je ne suis pas un spécialiste, c'est simplement une question de bon sens, en vue de préserver la vie et les biens, sans compter les économies qui en découlent !
merci de m'avoir lu, prenez soin de vous !
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le Bureau de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire lors de sa réunion du 12 juillet 2022, toute pétition n'ayant pas recueilli au moins 10 000 signatures à l’expiration d’un délai de neuf mois à compter de son dépôt, fait l'objet d'un classement d'office. Votre pétition n'ayant pas recueilli plus de 10 000 signatures et ayant été déposée depuis plus de 9 mois, la commission a décidé son classement lors de sa réunion du 12 juillet 2023.