Elections législatives : « Faute de bulletin, je n'ai pas pu voter pour le candidat de mon choix »
Initiative citoyenne
Elections législatives : « Faute de bulletin, je n'ai pas pu voter pour le candidat de mon choix »
Aujourd'hui, lors du premier tour des élections législatives, de nombreuses personnes n'ont pas pu voter pour le candidat de leur choix : il n’y avait plus de bulletin à son nom dans mon bureau de vote.
Selon les personnes interrogées par franceinfo en 2017, les "petits candidats" sont les plus concernés par ces anomalies.
Un système inégalitaire:
Selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789,les citoyens – égaux aux yeux de la loi – sont « également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ».
Dans l’isoloir, ces mots prennent beaucoup de sens. Ils sont la fondation de notre démocratie, et le socle de notre République, ils font partie du bloc constitutionnel. Aujourd'hui, ces mots ont perdu toute valeur pour moi. Le système actuel de bulletin de vote est inégalitaire. L’anomalie dont j’ai été victime en est l’exemple.
Optons pour la méthode britannique :
Si l’État ne veut pas assumer la charge financière de l’impression des bulletins de chaque candidat, ni même adopter un système plus écologique sans papier, une solution très simple existe : un unique bulletin de vote portant le nom de tous les candidats dans un tableau à cocher. C’est le système en place au Royaume-Uni, et selon les assesseurs de mon bureau de vote, il est aussi plus simple, plus sûr, et plus égalitaire.
Du début à la fin de la période de vote, chaque candidat doit avoir sa place sur la table. Ceci peut paraître dérisoire pour certains, mais ces détails peuvent influencer la prise de décision des indécis. Le candidat de mon choix n'étais tout simplement plus visible et c'est bien dommage.
Signez cette pétition si vous souhaitez que des mesures soient prise pour lutter contre cette inégalités!!
Partager: