Pour un Ségur du travail social et éducatif hospitalier
Initiative citoyenne
Pour un Ségur du travail social et éducatif hospitalier
Les travailleurs sociaux hospitaliers n'ont pas été pris en considération dans le cadre de la deuxième étape du Ségur de la Santé. La revalorisation salariale et la RECONNAISSANCE des fonctionnaires hospitaliers se doivent d'être EQUITABLES.
Les salaires qui nous sont actuellement attribués ne sont pas en corrélation avec nos DIPLOMES et avec les RESPONSABILITES que nous assumons quotidiennement. Nous sommes en effet les piliers centraux de la Protection des Enfants et des Majeurs Vulnérables au sein de nos services de soins. Bien souvent, nous sommes également les garants de la sécurité des patients lorsqu'ils quittent l'hôpital pour regagner leur domicile. Nos professions et nos missions favorisent et parfois permettent le lien précieux entre les patients, leurs familles, les partenaires extérieurs et les équipes de travail. Nos interventions s'effectuent toujours dans le sens des valeurs du service public auquel nous sommes attachés, et dans le respect de l'éthique et de notre code de déontologie professionnel.
Par ailleurs, les Assistants Sociaux affiliés à la Fonction Publique Hospitalière sont classés en catégorie A et ont suivi trois ans de formation au même titre que les Infirmiers ou les Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale. Ainsi, Nous méritons de bénéficier des mêmes intérêts. Les hôpitaux fonctionnent en pluridisciplinarité et sans l'une d'elle, la continuité du parcours du patient est rompue.
Les services sociaux sont un maillon essentiel de l'hôpital. Ils font partie intégrante des établissements de soins, en transversalité.
Dernièrement de nombreux corps de métiers travaillant à l'hôpital ont été intégrés lors de la deuxième étape du Ségur de la Santé à savoir les diététiciens, techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie. Or, le service social hospitalier reste l'éternel absent. Ces augmentations sont louables, et tous ces professionnels le méritent. Cependant, les services sociaux hospitaliers contribuent aussi au bon fonctionnement d'un hôpital et ont aussi besoin d'une RECONNAISSANCE de la part du gouvernement. Nous sommes moins nombreux que ces autres professions et sommes régulièrement oubliés du service public et relégués au second plan.
Nous demandons donc notre intégration à cette deuxième étape du Ségur de la Santé, ou la constitution d'un Ségur du social et cela le plus rapidement possible. Nous sommes affiliés à la catégorie A avec des grilles de salaire anciennes. Nos revenus sont FAIBLES au regard de nos fonctions et ne suivent pas l'inflation et l'augmentation du coût de la vie. Nous demandons à ce qu'il soit remédié à cette INEQUITE et à cette INJUSTICE évidente. A titre d'exemple les Assistants Sociaux Educatifs en fin de carrière, à savoir à l'échelon 11 de la classe exceptionnelle sont rémunérés 2938,14 euros brut alors que les Infirmiers en Soins Généraux sont rémunérés à hauteur de 3383,31 euros brut. Cette DIFFERENCE de traitement est évidente, par ailleurs, nous demandons la reconnaissance de nos formations complémentaires et spécialisations.
Mobilisons nous ! Seule la force du collectif permettra une évolution de la situation, une revalorisation de nos salaires et enfin une vraie reconnaissance de nos professions.
Partager: