Formation des françaises / français à la gestion de crises en communauté
Initiative citoyenne
Formation des françaises / français à la gestion de crises en communauté
Bonjour,
Avec le risque d'une guerre nucléaire annoncée par la Russie, le risque toujours présent d'une attaque terroriste / d'une cyber attaque ou encore avec la crise climatique et ses conséquences toujours plus spectaculaires et plus nombreuses (catastrophes naturelles, canicules / dômes de chaleurs, etc) , force est de constater que trop peu de françaises et français sauraient correctement réagir en cas de crise majeure sur notre territoire.
Aussi je propose que, de la même façon que les gilets de signalisation et les triangles ont été rendus obligatoires dans les voitures, les français soient contraints de posséder chez eux un kit de survie composé d'un manuel national d'explication sur les bons comportements à adopter en cas de crise (fourni par les mairies) , d'une radio, d'une liste de médicaments de première nécessité déjà accessibles sans ordonnance (dont les posologies, indications d'usage / contre indications, etc soient décrits dans le manuel précédemment évoqué), et de tout autre élément qui serait jugé utile.
Je suggère également que chaque française / français participe chaque mois à un exercice d'entraînement (avec un scénario bien défini pour éviter tout risque de panique et qui pourrait comprendre des coupures d'eau/ internet/ électricité, une alerte avec l'usage des sirènes, des exercice d'évacuation ou de confinement, etc) pour apprendre à réagir en communauté en cas de crise (c'est à dire appliquer le contenu du manuel qu'il / elle aurait eu à se procurer). Ces exercices seraient organisés par les collectivités à l'échelle des départements ou des régions.
En plus de permettre à chaque citoyen de savoir comment réagir en cas de crise pour se mettre en sécurité et pour pouvoir aider les autres. Ces exercices pourraient peut être contribuer à réduire les incivilités dont sont victimes les services de secours, aider à réduire le nombre d'appels inutiles au Samu en cas de crise, développer la solidarité intergénérationnelle, etc.
Partager: