Octroyer le droits de vote aux électeurs dits "éclairés" uniquement
Initiative citoyenne
Octroyer le droits de vote aux électeurs dits "éclairés" uniquement
Il est normal que chacun souhaite avoir son mot à dire pour défendre ses intérêts par le biais des élections. Le but ici n'est pas de priver quiconque de ce droit mais bien de s'assurer qu'un électeur sache pourquoi il vote.
Tout comme différents permis sont requis pour conduire certaines catégories de véhicules ou certaines accréditations sont requises pour effectuer des actions particulières, il ne semble pas absurde de s'assurer qu'un vote ne soit pas le fruit du hasard ou d'une réflexion erronée et encore moins inexistante.
Il est possible pour cela de mettre en place une évaluation au sein du cursus scolaire, idéalement à l'issue d'une formation adaptée (voir lien en fin de texte) délivrant une accréditation pour une période de validité à définir.
Evaluation qui pourrait également être accessible hors cursus scolaire dans des centres d'examens (en mairie par exemple) et ponctuée de manière récurrente ainsi qu'à certains événements clés comme à la première demande d'inscription sur liste électorale.
Cette pétition complète une autre pétition visant à renforcer significativement l'éducation civique dans nos écoles.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-765
Partager: