Revoir l'enseignement à prioriser par l'éducation nationale
Initiative citoyenne
Revoir l'enseignement à prioriser par l'éducation nationale
Idée finale :
Renforcer/restituer l'éducation civique de nos enfants à l'école dès la primaire et la cultiver a minima jusqu'à la fin du collège voire du secondaire.
Argumentaire:
Différents problèmes de notre société trouvent leurs racines dans le manque d'éducation de certains individus. Délinquance, électeurs non éclairés, litiges sociaux divers pour ne pas tous les citer.
On ne peut pas uniquement compter sur les parents pour inculquer à nos jeunes les valeurs essentielles à la vie en société. Notamment car ces mêmes parents possèdent éventuellement des lacunes dans leurs propres fondamentaux éducationnels. Ces mêmes fondamentaux autour desquels leurs esprits citoyens se sont développés.
Notre société a besoin que l'éducation nationale prenne une part de responsabilité afin de permettre à nos jeunes de forger leur capacité à débattre objectivement sur des sujets sensibles en entretenant un respect mutuel entre les participants malgré les divergences d'opinions, développer leur esprit critique afin de filtrer les informations qu'ils reçoivent etc.
En résumé, donner les clés à nos enfants afin qu'ils puissent devenir des citoyens avertis et responsables capables de tenir compte des autres individus.
Malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui et cela fait trop longtemps que ce point est relégué si ce n'est abandonné dans nos écoles.
Les connaissances peuvent s'acquérir tout au long d'une vie, en revanche les principes sont forgés dès nos premières années et sont par la suite très difficiles à réviser car ils sont ce qui s'associent le plus à notre personnalité et à ce que nous sommes.
Les principes sont acquis par habitude, par copie de l'environnement, à force d'interactions et bien souvent, durant ces quelques années, notre environnement se limite majoritairement au cocon familial et à l'école.
Quelles dispositions prendre ?
Faire le point sur les programmes scolaires, prioriser les "matières" à travailler, enseigner des principes avant d'enseigner des connaissances.
En bref : dégager du temps pour des leçons pratiques et utiles d'éducation civique et pourquoi pas restituer un semblant de morale.
Utile et pratique, c'est-à-dire ne pas bourrer le crâne des enfants avec le fonctionnement du gouvernement (assemblée nationale, sénat, parlement etc). Ce n'est en aucun cas utile si c'est abordé trop tôt en tout cas mais plutôt développer les points déjà cités via différents exercices : défendre des idées en choisissant les bons arguments, analyser différentes versions d'une même histoire, dégager la base de vérité, émettre des réserves sur certaines données etc.
Tout ceci est au fondement de beaucoup trop d'aspects autour desquelles notre société fonctionne pour nous permettre de ne pas en faire une priorité.
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