Modification du type de scrutin des élections présidentielles
Initiative citoyenne
Modification du type de scrutin des élections présidentielles
Constatant une forte augmentation du taux d'abstention des citoyens et citoyennes au élections présidentielles au fur et à mesure des années, qui laisse sous entendre un désintéressément de la politique.
Je rédige en ce jour un projet de modification du mode de Scrutin des élections présidentielles.
En effet depuis la loi du 21 février 2014 les votes blanc sont comptabilisé mais n'entre pas en compte lors du suffrage.
Cette possibilité d'inclure le vote blanc pourrais avoir son importance lors des élections et ainsi permettre de redonner de la souveraineté au peuple et peut être possiblement réduire le taux d'absentions en créant une nouvelle dynamique autour du mode de scrutin.
Explications:
Bien souvent on remarque qu'au second tour beaucoup de personnes se retrouve dans l'impasse pour la décision finale.
C'est pour cela que je propose de comptabiliser le vote blanc au suffrage à partir du second tour afin de rendre les élections plus légitimes.
1-Si lors du Premier second tour plus d'un tiers(33.3%) des votes blancs est exprimé, nous refaisons un 2eme premier tour.
Dans le cas contraire (moins de un tiers de votes blancs) celui qui a le plus de voix devient notre Président.
2-Si lors du deuxième second tour nous nous retrouvons dans le même scenario où il y'aurai alors encore un tiers (33.3%) de votes blancs nous faisons cette fois ci un 3ème premier tour avec éliminations des partis ayant fait moins de 5% au deuxième premier tour, ce qui permettrai d'une part d'augmenter le temps de débats de chaque partis et de réintéresser les citoyens et citoyennes à l'avenir de notre pays et de notre politique.
Dans le cas contraire (moins de un tiers de votes blancs) celui qui a le plus de voix devient notre Président.
3-Lors du 3eme second tour même si plus de un tiers de votes blancs est exprimés le candidat où la candidate qui a le plus de voix devient alors notre Président.
Partager: