Pour des élections réellement démocratiques
Initiative citoyenne
Pour des élections réellement démocratiques
Chères françaises, Chers français,
Nous sortons de l’élection présidentielle et une fois de plus celle-ci a révélé les défauts démocratiques et les dangers que cela représente.
D’abord avec le système des parrainages. On voit bien que ce système est à bout de souffle et qu’il ne représente aucunement le peuple, quand bien même nos maires ne veulent plus participer, par choix ou par peur du « qu’en dira-t-on ». Loin de moi l’idée de dire qu’ils craignent de perdre leurs places, je ne me résous pas à croire cela, mais il faut reconnaître que la pression d’un pouvoir peut faire peur à un seul homme.
Nous pouvons légitimement penser que le peuple a toute sa place et le droit de se représenter lui-même en parrainant les candidats par une signature citoyenne.
J’émets ici l’idée de conserver une part de signatures des maires (uniquement les maires et aucun autre élu car ce sont pour moi les gens les moins déconnectés du peuple) mixée à un nombre de signatures citoyennes. Les citoyens parrains étant désignés par tirage au sort sur la base des listes électorales.
On pourrait dès lors imaginer qu’il faille 2000 signatures citoyennes par département (soit un total de 100*2000 = 200 000 signatures citoyennes par candidat) et 200 signatures de maires pour qu’un candidat puisse se présenter. Cela assurerait par conséquent une certaine représentativité du peuple.
Un autre souci majeur des élections en général est le vote blanc. En effet celui-ci est désormais décompté des bulletins nuls mais n’a aucun effet, alors même qu’on peut dire que, dans la pensée commune il est assorti, sinon d’un mécontentement, d’un désaccord global.
Ce désaccord doit impérativement être pris en considération. A cet effet le vote blanc doit être comptabilisé dans les suffrages exprimés. Dans le cas où celui-ci serait majoritaire, l’élection serait dès lors invalidée et devrait se rejouer avec d’autres candidats.
Le dernier point important concerne les sondages et leurs commentaires par les médias. Cela influence irrémédiablement l’électorat et transforme les élections en une sorte de course de chevaux sur laquelle on fait des paris plus que des choix réels.
Vous allez me dire que les instituts étrangers ne respecteraient pas une interdiction de sondages. Certes mais les médias français ne devraient pas avoir à commenter ceux-ci. D’autant plus que les sondages étant comptabilisés dans l’équité du temps de parole cela impute les candidats et réduit les discussions sur les thèmes majeurs de notre société.
Aussi il est utile de faire en sorte d’interdire les commentaires et les commandes de sondages 5 jours avant l’élection. De sorte que les électeurs ne puissent pas être influencés et dirigés vers un « vote utile ». Les candidats et les médias seraient ainsi obligés de parler des enjeux plutôt que de scruter et de spéculer sur l’ordre des sondages.
Voilà la proposition que je voulais vous faire aujourd’hui pour que le peuple retrouve un réel intérêt démocratique, retrouve son pouvoir et que notre pays renoue enfin avec une démocratie réelle.
La France a besoin de son peuple et les élus sont là pour nous représenter faisons en sorte que cela redevienne la règle !
Partager: