Mise en place du scrutin plurinominal à deux tours pour l'élection présidentielle française
Initiative citoyenne
Mise en place du scrutin plurinominal à deux tours pour l'élection présidentielle française
L'objectif de cette pétition est de remplacer le scrutin présidentiel actuellement en vigueur (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) par un scrutin plus juste et plus représentatif des convictions de chaque citoyens.
L'élection présidentielle, telle qu'elle existe aujourd'hui, suscite au mieux un désintérêt, au pire une colère de plus d'un quart des Français (25,14% d'abstention au premier tour des élections présidentielles de 2022).
Pour les Français qui ont encore le souhait d'exprimer leur vote, le mode de scrutin actuel oblige à se positionner bien souvent non pas en fonction de ses convictions, mais d'une logique de "vote utile". Ce qui fait le résultat de l'élection est en grande partie la réunion des partis politiques derrière un candidat unique ou non.
Ce constat est vrai quel que soit le bord politique. En 2022, au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a ainsi bénéficié d'un vote utile fort, sans pouvoir accéder au second tour du fait de la dispersion des votes entre les candidats de la "gauche" au sens large. L'électorat de Marine Le Pen, qui a pu accéder au second tour, a été confronté à un dilemme devant la candidature d'Eric Zemmour. Les électeurs de Yannick Jadot ont probablement, au vu des analyses politiques, voté Jean-Luc Mélenchon pour espérer voir un candidat de gauche arriver au second tour.
Au final, aucun électeur n'a pu exprimer la réalité de ses idées. Aucun électeur n'a pu dire : "Je vote pour tel candidat, je suis également favorable à celui-ci, mais je ne donnerai jamais ma voix à tel autre".
C'est pourtant possible, sans modifier de façon complexe notre système de vote actuel. Il suffit de laisser la possibilité aux électeurs de choisir, s'ils le souhaitent, plusieurs candidats, devenant un scrutin "plurinominal".
Un tel système permettrait alors d'éviter des phénomènes de vote utile, de redonner un sens au vote de chaque citoyen et de faire baisser l'abstention.
Pour décompter les voix, chaque candidat aurait un pourcentage calculé sur le nombre d'électeurs, comme cela se pratique aujourd'hui.
Autre avantage, le vote blanc serait alors pris en compte. Le score étant calculé en pourcentage du nombre d'électeurs, un électeur qui choisit de ne pas voter pour quelqu'un fait descendre son score. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Le vote resterait majoritaire et à deux tours.
Par exemple, pour 4 candidats A, B, C et D, et 4 électeurs.
Un électeur vote "A, C", un autre "A", un autre "B", le dernier "B, D".
A et B auraient 2 votes sur 4 électeurs soit 50%.
C et D auraient chacun 1 vote sur 4 électeurs soit 25%.
A et B accéderaient au second tour. Tous les électeurs auront pu s'exprimer librement en affirmant le soutien à plusieurs candidats, ou à un seul.
Avec ce mode de scrutin, chaque citoyen pourrait exprimer son avis, sans avoir peur du vote utile, et en prenant en compte les votes blancs.
Il ne nécessiterait aucun changement complexe dans l'organisation actuelle, simplement le fait de pouvoir choisir plusieurs bulletins lors de son vote. Il ne serait bien sûr pas possible de voter plusieurs fois pour la même personne, ce qui équivaudrait à un vote nul comme aujourd'hui.
Pour plus de précisions, une des dernières vidéos publiées à ce sujet permet d'approfondir le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=zmCl5i_sEiM (Monsieur Phi, "Pourquoi notre système de vote est nul (et le moyen le plus simple de l'améliorer")
Pour plus de démocratie, pour redonner un sens à l'engagement citoyen, pour un Président de la République élu avec une légitimité forte et représentant le plus justement possible les valeurs de chaque Français, mettons en place le scrutin plurinominal majoritaire à deux tours pour l'élection présidentielle Française !
Partager: