Demande de la reconnaissance du vote blanc comme SUFFRAGE EXPRIME et du caractère INVALIDANT du vote blanc
Initiative citoyenne
Demande de la reconnaissance du vote blanc comme SUFFRAGE EXPRIME et du caractère INVALIDANT du vote blanc
Le choix qui a été proposé au corps électoral suite au 1er tour des présidentielles au soir du 10 avril 2022 est dangereux pour les citoyens de France, destructeur pour l'Etat français et indigne d'une démocratie réelle.
Il est indispensable pour faire vivre une démocratie effective de faire reconnaître de toute urgence le vote blanc comme suffrage exprimé et le caractère invalidant du vote blanc.
En France, le pourcentage des votes blancs est connu depuis les élections européennes du mois de mai 2014 (étant auparavant comptabilisés avec les votes nuls) et leur décompte n'est pas dénué de confusions potentielles. Les médias d'ailleurs n'utilisent le plus souvent que le terme abstention.
Or le vote blanc exprime l’opinion d’un électeur qui manifeste son attachement à l’élection (contrairement à l'abstentionniste) et qui considère que l’offre politique ne lui permet pas de faire un choix, de pencher pour un candidat plutôt qu’un autre.
Comme le vote blanc ne représente pas une personne réelle il n'a aucun effet sur les élections, car seule une personne réelle peut exercer le pouvoir et il faut en choisir une.
De ce fait le vote blanc ne joue qu'un rôle d’indicateur de satisfaction sur la qualité de l’offre politique et, en France, où le chiffre des votes blancs (qui est non négligeable) est publié, il ne sert que pour les élections suivantes, pour lesquelles ils suscitent de nouvelles candidatures voire ouvre sur la création de nouveaux partis politiques qui chercheront à capter les voix de cette réserve de "votants » que constituent ceux qui ont voté blanc parce qu'ils ne se sont pas reconnus ni dans les candidats en présence, ni dans leurs programmes.
Mais, s'il était reconnu comme suffrage exprimé (comme s'il représentait un candidat invisible rassemblant l'ensemble des personnes ayant voté blanc), s'il obtenait la majorité, il pourrait convoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats.
Pour cela il faut que le vote blanc obtienne le droit d'invalider le résultat des élections s'il est majoritaire et de rendre les candidats illégitimes. C'est ce qui s'appelle le caractère invalidant du vote blanc.
Il faut donc que le vote blanc obtienne deux choses :
1. Qu'il soit reconnu comme suffrage exprimé (comme si c'était un vote pour une personne)
2. Qu'il obtienne le caractère invalidant (possibilité de délégitimer les candidats et de convoquer de nouvelles élections)
Si vous êtes pour soumettre cette demande aux députés de l'Assemblée nationale, signer la pétition
Partager: