Légiférer sur la reconnaissance par l'État et le remboursement par la sécurité sociale du métier de naturopathe
Initiative citoyenne
Légiférer sur la reconnaissance par l'État et le remboursement par la sécurité sociale du métier de naturopathe
La France doit légiférer sur la profession de naturopathe afin d'harmoniser le statut dans l'ensemble de l'Europe et de pouvoir créer un ordre pour éviter à toutes les personnes sans connaissance de se dire naturopathe et exercer sans contrôle.
Cette pétition sera présentée au gouvernement via le site officiel des sénateurs dès les 100.000 signatures !
Il l'est en grande partie si l'on s'intéresse au STATUT de la profession dans différents pays de la communauté européenne.
Ainsi :
– En Allemagne, le diplôme de Heilpraktiker ( l’équivalent du Naturopathe ) est reconnu d’utilité publique depuis 1939. La profession est très bien encadrée, et n’entre pas en concurrence avec les professionnels de la médecine classique.
– En Angleterre, existe une franche collaboration entre les « health care practitioners naturopaths » et les médecins, notamment en secteur hospitalier !
– En Norvège, depuis 1936, une réglementation officialise l’exercice de la médecine par les non-médecins témoignant d’une formation de santé au sein d’écoles privées.
– En Suède, pas de monopole de la médecine allopathique, selon le principe que toute personne peut exercer une thérapeutique alternative considérée comme « art de guérir ». Légalisation de la naturopathie en 1994.
– Au Portugal, référencement de la profession de naturopathe par le Ministère du Travail depuis 1994. En 2003, la réglementation de plusieurs médecines non conventionnelles a été votée, dont la naturopathie.
– En Belgique, les naturopathes sont reconnus au sein d’une « Union Professionnelle » depuis mars 2008.
– En Suisse, les assurances complémentaires remboursent les prestations des naturopathes depuis 1991.
– Outre Atlantique, la profession de naturopathe est légalisée dans treize États des U.S.A, ainsi qu’en Australie, et au Canada anglophone.
– En France, depuis peu, une certification par le ministère du travail ( Qualiopi ) et le remboursement partiel d'un grand nombre de mutuelles santés. Mais aucun texte législatif ne précise le statut des naturopathes ( PSN ), alors que la profession est officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail de Genève, confirmée encore et précisée en 1988. L'union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l'OMS comme la troisième médecine (allopathique, homéopathie et naturopathie).
Partager: