Pour une meilleure information alimentaire
Initiative citoyenne
Pour une meilleure information alimentaire
Depuis quelques années déjà, les normes alimentaires ont évoluées obligeant les industriels à détailler la composition de leurs produits pour une meilleure information du consommateur.
Ainsi la liste des ingrédients nous renseignent sur l'existence de produits de conservation.
Le nutriscore permet aux consommateurs d'avoir une vision synthétique du produit sur la santé. Enfin la proportion de glucides, de graisses, de sel, et des différents nutriments permet de se faire une idée précise de la composition du produit.
Aujourd'hui, les artisans, les bouchers, les traiteurs, les boulangers ne sont pas soumis à ces obligations.
Cela ne va pourtant pas dans le sens de la valorisation de ces produits.
Les diabétiques, les hypertendus, les personnes ayant du cholestérol en excès sont soucieux de connaître les taux de graisses, de sel, de sucre dans nos produits frais. Et il me semble aujourd'hui beaucoup plus simple, et sécurisant de pouvoir contrôler ces différents taux au travers de produits industriels.
Nombre de personnes soucieuses de connaître ces informations s'interdisent donc l'achat chez les artisans pour privilégier une meilleure information.
Il me semble aujourd'hui nécessaire d'imposer a l'affichage des produits frais chez les artisans les informations sous forme de fourchette quant à la composition du produit vendu.
Pour que le fromage sans excès de sel de mon fromager, le jambon sans nitrites de mon boucher, soient eux aussi valorisés a leur juste valeur et retrouvent une clientèle de personnes attentives a la composition de leurs achats.
Partager: