Elections : Reconnaissance du vote blanc
Initiative citoyenne
Elections : Reconnaissance du vote blanc
À la suite des élections départementales et régionales de juin dernier, marquées par une participation particulièrement faible, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a décidé, sur la proposition du Président Richard Ferrand, la création d’une mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.
Remis le 8 décembre 2021, le rapport parlementaire publie 28 propositions pour renforcer la participation aux élections excluant la reconnaissance du vote blanc, pourtant plébiscitée par les électeurs ayant participé à la consultation : environ 88% d’entre eux estiment que cette reconnaissance les inciterait à aller voter.
Raisons évoquées : éviter un "risque de paralysie" et une "atteinte à la légitimité des élus".
Pourtant, c'est bien cette même légitimité qui est remise en cause aujourd'hui et qui entraîne, pour nombre de citoyens, leur abstention aux différentes échéances électorales.
La prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé doit faire partie des propositions visant à renforcer la participation aux élections.
Partager: