Taxer les profits des Big Pharma et que tous les vaccins anti-COVID soient distribués à prix coûtants
Initiative citoyenne
Taxer les profits des Big Pharma et que tous les vaccins anti-COVID soient distribués à prix coûtants
Le laboratoire Pfizer devrait récolter 33,5 milliards de dollars en 2021 grâce à la vente de vaccins contre le Covid-19, tandis que d'autres fabricants ont fait le choix de vendre à prix coûtant. Tous restent opposés à la levée des brevets.
Les milliards de doses de vaccins vendues à travers le monde sont synonyme de profit pour les laboratoires pharmaceutiques. Si AstraZeneca et Janssen assurent vendre leurs doses à prix coûtant, Pfizer prévoit de vendre pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19 cette année, et Moderna, pour 19,2 milliards de dollars.
Traditionnellement, les laboratoires réinvestissent 15 à 20% de leur chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. Ces profits interrogent la communauté médicale à l'image du Professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP. "Le vaccin doit être considéré comme un bien commun, et non pas un bien commercial."
Le président Biden et le président Macron ont dit qu'il fallait lever les brevets. "Ce qui permettrait aussi aux pays du sud de fabriquer eux-mêmes des vaccins".
Dans ce contexte de monétisation et de profits exagérés autour des vaccins et des médicaments anti-COVID, nous demandons que la France et L'Europe :
1- mettent en oeuvre d'urgence un dispositif fiscal adapté pour limiter les profits des laboratoires qui les produisent.
2- fassent pression avec la communauté internationale pour que ces vaccins et médicaments deviennent des biens communs et non des produits commerciaux, en considérant par exemple la levée des brevets, la vente à prix coûtant...
Partager: