Pétition pour utiliser le vote par jugement majoritaire à la Présidentielle
Initiative citoyenne
Pétition pour utiliser le vote par jugement majoritaire à la Présidentielle
L'élection la plus importante de notre république est l'élection Présidentielle. Pour que l'enjeu démocratique de celle-ci soit pleinement rempli, il est essentiel que chaque citoyen(ne) y fasse part de son opinion politique personnelle en s’exprimant en toute liberté sur son choix de société…
Toutefois, le système de vote retenu – le scrutin majoritaire {autrement appelé vote uninominal} – pose question quant à sa capacité à retranscrire des millions d’avis complexes : est-ce qu’un vote où l’on n’affiche qu’un seul choix à l’exclusion de tous les autres et sans pouvoir le nuancer est vraiment représentatif de nos souhaits ? Après tout, il est logique d’avoir des avis favorables sur plusieurs candidatures de la même famille politique tout en faisant varier l’intensité de ces avis selon les personnages.
Un système de vote ouvert capable de retranscrire toutes ces variations serait bien plus proche de nos souhaits et cohérent avec l’évolution de notre société et de ses enjeux démocratiques.
En 2011, deux chercheurs français du Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS] ont mis au point un système de vote dans lequel chaque votant(e) est appelé(e) à donner son avis sur autant de candidat(e)s qualifié(e)s pour une élection qu’il ou elle le souhaite : le vote par jugement majoritaire. Le bulletin de vote se présente sous forme de grille où chaque candidat(e) figure sur une ligne et des mentions verbales familières sont affichées en colonne. Chaque votant(e) est invité(e) à cocher les cases qui correspondent à son avis.
En partant des bien connues enquêtes d’opinion sur les personnalités politiques permettant de jauger de l’appréciation des figures du champs politique, l’association Mieux Voter a élaboré et propose une version du bulletin de vote au jugement majoritaire avec cinq mentions. À partir de la liste des candidat(e)s, chaque votant(e)s peut exprimer sa conviction sur la pertinence de chaque candidature pour occuper le mandat concerné :
- Excellent
- Plutôt bon
- Moyen
- Insuffisant
- À écarter
* un tel système de vote composé d’appréciations (qui peuvent bien sûr évoluer pour s’adapter à chaque situation) est bien plus parlant et correspondant avec nos besoins actuels que le vote uninominal datant du siècle dernier *
Partager: