Un NOM de famille pour nos bébés envolés !
Initiative citoyenne
Un NOM de famille pour nos bébés envolés !
Je suis une Mam'ange !
Oui, mais c'est quoi une mam'ange ? C'est un terme pour désigner les mamans qui ont perdu un bébé autour de la naissance, pendant la grossesse, lors de l'accouchement ou dans la semaine qui suit la naissance.
J'ai accouché d'une petite fille dont le cœur s'était arrêté avant la naissance. On appelle ça, une mort fœtale. Cette petite fille, je l'ai porté pendant 9 mois, et nous avons fait le choix de la reconnaitre, car elle fait partie de notre histoire, de notre famille.
Oui mais voilà, quand il s'agit d'une mort fœtale in utéro, ou d'une grossesse qu'on doit interrompre pour diverses raisons médicales, ce n'est pas un "Acte de naissance" qui est établi, mais un " Acte d'enfant sans vie". Et sur celui ci, aucun nom de famille ne peut être donné et aucun lien de filiation ne peut être établi ! Sur le livret de famille, seules les informations du décès de l'enfant sont indiquées.
Une aberration !!!
J'ai donc donné naissance à Mona n°407, qui aux yeux de la loi, n’a pas de nom, pas d’identité ...
Pourtant, on devrait avoir le choix !!! Avoir le choix de rajouter notre nom de famille sur ce bout de papier ! Un simple nom, qui pour nous représente l’identité de notre enfant !
On pourrait aussi respecter les familles, en indiquant sur le livret de famille les informations de ces naissances. Car même si elles sont un peu particulières, on donne naissance à ces enfants. Ce sont des moments de vie que l'on oubliera jamais !
Partager: