Inclusion sans moyens = exclusion : l'État doit agir maintenant
Initiative citoyenne
Inclusion sans moyens = exclusion : l'État doit agir maintenant
Présidente de l'association de parents aidants "CAPABLES", à Bréal/Montfort (en Ille-et-Vilainte), je tire la sonnette d'alarme. Car à quelques mois de la rentrée scolaire, de nombreuses familles se retrouvent encore sans solution adaptée pour leur enfant en situation de handicap qui doit entrer au collège.
Manque de places en ULIS, absence d’AESH, dispositifs saturés, structures médico-sociales débordées, manque criant de places en IME, orientations impossibles à appliquer faute de moyens : derrière les discours sur l’école inclusive, la réalité vécue par les familles est catastrophique.
Nos enfants ne peuvent pas être les victimes du manque de moyens de l’Éducation nationale et du secteur médico-social.
Aujourd’hui, certains élèves vont :
* intégrer un collège incapable de répondre à leurs besoins ;
* rester sans accompagnement adapté malgré des notifications MDPH ;
* attendre des mois, voire des années, une place en IME ;
* subir une souffrance psychologique importante ;
* connaître un décrochage scolaire annoncé ;
* ou se retrouver progressivement exclus du système scolaire.
Pendant ce temps, les familles s’épuisent à défendre des droits pourtant reconnus par la loi.
L’inclusion ne peut pas être un simple slogan politique.
Une inclusion sans accompagnement humain, sans places adaptées, sans solutions médico-sociales et sans professionnels en nombre suffisant devient une maltraitance institutionnelle.
Nous demandons à l’État :
* la création urgente de places supplémentaires en ULIS collège ;
* l’ouverture de nouvelles places en IME et dans les structures médico-sociales ;
* davantage de moyens pour l’Éducation nationale ;
* un renforcement massif des recrutements d’AESH ;
* plus de moyens humains et financiers pour le médico-social ;
* une véritable anticipation des parcours des enfants en situation de handicap ;
* la garantie d’une solution adaptée pour chaque élève avant son entrée au collège.
Nos enfants ont droit à une scolarité digne, adaptée et sécurisante.
Leur avenir ne peut dépendre d’un manque de budget, d’une pénurie de places ou de dispositifs saturés.
Nous appelons les familles, les professionnels, les citoyens, les associations et tous ceux qui refusent l’abandon des enfants en situation de handicap à signer et partager cette pétition.
Parce qu’aucun enfant ne devrait commencer son entrée au collège sans solution adaptée.
Partager: