Professionnalisation de la filière animation scolaire périscolaire et extra scolaire
Initiative citoyenne
Professionnalisation de la filière animation scolaire périscolaire et extra scolaire
Le métier d’animateur en charge de groupe d’enfant est actuellement accessible dès 16 ans moyennant une semaine de formation et un stage de 14 jours dans un établissement.. trop peu pour les missions confiées « d’encadrant de groupe d’enfants » , avec des dérives constatées dans de nombreux sites. Il est urgent de professionnaliser la filière. Suppression du BaFa à 16 ans ( pas assez d’écart d’âge avec les jeunes à encadrer ) seuil de 18 ans incontournable.
Inclusion d’une sensibilisation au code de la route ( les animateurs étant amenés à conduire des minibus pour acheminer bled enfants en sortie, expérience confirmée de la pratique et coordination sportive etc..)
Valorisation des bac pro animation et cpjeps en capacité de proposer des à activités à toutes les tranches d’âge.
Création d’une grille indiciaire liée au diplôme et expérience.
Obligation d’un nombre d’heures de pratique ou de titre pour l’encadrement des enfants en sejour.
Niveau minimum bpjeps exigé pour les postes de Directeur d’es centres de loisirs.
Mise en place d’un RIFSEP ET OU PRIMES basé sur la compétence et le nombre d’enfants à n’encadrer.
Réalisation de contrôle des établissements ( veille turn over, horaires de travail, qualité pédagogiques des activités ) sur tous les temps non scolaires
Reconnaissance de la carrière de la filière animation.
Partager: