Supprimer le notion de genre sur la carte d'identité
Initiative citoyenne
Supprimer le notion de genre sur la carte d'identité
La notion de genre n'est pas un élément descriptif de l'identité publique d'une personne. Or, aujourd'hui, en France, en 2026, alors même que nos voisins belges et néerlandais ne le mentionnent plus sur leurs cartes nationales d'identité respectives, nous le demandons toujours. Est-ce là l'idée que nous nous faisons du progrès ?
Cette mention pose de nombreux problèmes aux personnes non cisgenres : discriminations à l'embauche, difficultés à faire reconnaître une identité de genre non définie, dysphorie, difficultés d'accès à certains services, etc. Ces barrières invisibles sont autant de blessures infligées à l'égalité réelle. Elles assignent, elles trient, elles séparent là où la République devrait rassembler.
Les personnes non-binaires, intersexes, ainsi que toutes les personnes ayant d'autres identités de genre existantes ont aussi droit à l'inclusion de leur identité. La République se doit d'en être la garante, pour la simple raison de la dignité humaine.
Et si, au-delà du fait que cela concerne les personnes transgenres, nous considérions que le genre ne relève que de l'intime ? L'État n'a pas à le figer sur un document officiel. Le genre n'appartient qu'à celui ou celle qui le possède. Il est propre à chacun•e. L'intime est le sanctuaire de la liberté de conscience.
De plus, le genre n'est plus un critère fiable pour identifier une personne. Les photos, les empreintes digitales et l'ADN sont largement suffisants et bien plus précis.
Supprimer cette mention allégera les procédures de modification d'état civil et modernisera l'administration, à l'image de pays comme la Colombie ou de certaines provinces canadiennes. Dans un pays où l'autorité juridique, judiciaire ou administrative est de plus en plus lente, la suppression permettrait aussi de pallier cette difficulté.
Cette mesure ne demande ni budget, ni grandes promesses, ni grands discours ou théories. Elle ne demande que du bon sens et du respect de l'Être et de ses limites.
C'est pourquoi nous demandons la suppression de la notion de genre sur la carte nationale d'identité française.
Partager: