Respect strict du droit ans les foyers accueillant des autistes
Initiative citoyenne
Respect strict du droit ans les foyers accueillant des autistes
#MeToo du handicap et pétition svp
Beaucoup de personnes en situation de handicap prennent la parole. Et ce qu’elles racontent ressemble, trop souvent, à un #MeToo du handicap : des droits bafoués, des paroles ignorées, des pratiques qui ne respectent pas le cadre légal pourtant clairement établi.
Dans les Établissements d’Accueil Médicalisé (EAM), la loi est censée protéger, garantir la dignité, l’accompagnement individualisé et le respect des personnes.
Pourtant, sur le terrain, de nombreux témoignages évoquent des écarts graves entre les textes et la réalité.
A Meudon je peux témoigner d'un directeur despotique qui refuse d'appliquer la loi "droit de visites", ce qui est très inquiétant a l'heure ou un éventuel nouveau confinement pourrait survenir...
Voici deux arguments des professionnels , sans rire :
"si vous venez sans prevenir vou risquez de croiser des résidents nus dans les couloirs"
OU
"Sodexo nous demande de prévenir 3 jours a l'avance des repas "
Il est possible de poser des questions, publiquement, y compris à celles et ceux qui ont des responsabilités.
✊ Demandons :
Le respect strict des lois encadrant les EAM ( foyers autistes)
Des contrôles indépendants et transparents
La prise en compte réelle de la parole des personnes concernées
Des sanctions en cas de manquement
📢 Signez et partagez la pétition pour faire avancer les choses :
👉
Parce que la dignité n’est pas négociable !
Partager: