Pour l’interdiction des manèges à poneys vivants
Initiative citoyenne
Pour l’interdiction des manèges à poneys vivants
En France, les manèges utilisant des poneys vivants sont malheureusement monnaie courante à l’occasion des foires locales et des fêtes foraines. Pendant plusieurs heures d’affilée, les pauvres équidés enchaînés à un timon d’attelage – parfois muselés afin d’éviter qu’ils ne se blessent entre eux par ennui – tournent frénétiquement en rond tout en portant des enfants sur leur dos.
Loin de la féérie des carrousels de chevaux de bois, les manèges à poneys constituent une véritable souffrance pour ces êtres vivants et sensibles, exposés au stress causé par l’ambiance assourdissante ainsi qu’aux lésions de la colonne vertébrale et des muscles induites par les mouvements répétés qui leur sont imposés.
Il revient au ministère de l’Agriculture de prendre instamment exemple sur la Belgique qui a légiféré contre les manèges à poneys en janvier 2019.
Choqué(e) par ce spectacle sordide, je m’associe donc à la Fondation 30 Millions d’Amis pour réclamer au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la modification de l’article R214-85 du Code rural et de la pêche maritime en y ajoutant l’alinéa suivant :
« Dans ces mêmes lieux, l’utilisation d’équidés au sein d’attractions de type carrousel vivant, est strictement interdite ».