Pour la sanctuarisation de l’audiovisuel public dans la Constitution française
Initiative citoyenne
Pour la sanctuarisation de l’audiovisuel public dans la Constitution française
À la suite du rapport présenté par Charles Alloncle sur l’audiovisuel public, le débat sur l’avenir de nos médias de service public est devenu une urgence démocratique. Alors que la concentration des médias privés entre les mains de quelques milliardaires atteint un niveau sans précédent, l’audiovisuel public constitue le dernier rempart garantissant l’indépendance, la diversité et l’équité du débat national.
La privatisation du secteur, même partielle, représenterait une menace directe pour le pluralisme de l’information. L’équité du débat public ne peut être confiée aux seuls intérêts financiers privés, qui ne sont soumis à aucune obligation de service public ou de neutralité. Pour protéger les citoyens d'une uniformisation de la pensée et assurer un accès libre et universel à une information fiable, le service public audiovisuel doit non seulement être préservé, mais renforcé.
C’est pourquoi nous demandons solennellement à la représentation nationale :
De rejeter toute velléité de privatisation du secteur audiovisuel public.
D’engager une révision constitutionnelle afin de sanctuariser l’audiovisuel public, en garantissant son indépendance éditoriale, son financement pérenne et son rôle indispensable dans la vie démocratique française.
Par cette pétition, nous réaffirmons que l’audiovisuel public est un bien commun, garant de notre cohésion sociale et de l’exercice éclairé de notre citoyenneté.
Partager: