Suppression de l'application du pass sanitaire pour les activités physiques et sportives.
Initiative citoyenne
Suppression de l'application du pass sanitaire pour les activités physiques et sportives.
Depuis le 17 mars 2020, les décisions gouvernementales successives ont énormément restreint la pratique sportive pour lutter contre la covid-19. Les mesures semblaient plutôt justifiées au début de la crise, mais aujourd’hui, nous avons de quoi en douter.
Selon certaines études, les salles de sport seraient un lieu de contamination important, autant que les restaurants. Cependant, certaines données déclarées par les salles de sport ne confirment pas cela.(1)
Les médias nous ont énormément parlé pendant une période de masque spéciaux permettant la pratique sportive tout en respectant les gestes barrières (2) Mais il n’en est rien, cette proposition commerciale n’a absolument pas été vantée par vos soins. Au lieu de cela, pratiquants et gérants de clubs ont été traînés dans des décisions démesurées et difficiles à gérer (3)
C’est à se demander, si vous vous intéressez à la santé mentale et physique des Français ? Voilà 1 an et demi que nous ne pouvons pas faire du sport pleinement, il faut arrêter – reprendre – arrêter – reprendre « oui mais » , les jeunes ont aussi pâti de cette situation. Cela a trop duré ! (4)
Aujourd’hui, vous en "remettez une couche" avec le pass sanitaire. Pourquoi interdire aux personnes non vaccinées -ou non pleinement vaccinés- (dont certaines attendent les prochains vaccins sortant à la fin de l’année – ce qui est leur droit le plus fondamental, selon la loi Kouchner, cela s’appelle le choix éclairé), de prendre soin de leur système immunitaire et leur psychisme? Pourquoi doit on se prendre un écouvillon dans le nez plusieurs fois par semaine pour aller prendre soin de soi ?
Prendre soin de son système immunitaire n’est il pas là une des armes pour lutter contre la transmission du Covid ? La vaccination est importante, mais ce n’est pas la seule façon de freiner l’épidémie. (5)
Doit on vous rappeler que le sport à :
-Un rôle social : participe à la protection de la santé mentale, d’ailleurs certaines personnes ne sont pas capables de faire du sport seul, en extérieur ou devant un écran ! Pour certains, déjà fragilisés par le manque de relations sociales avant ou au début de l’épidémie, c’est remuer le couteau dans la plaie. Est il nécessaire de rappeler que l’année dernière, les services de psychiatrie étaient submergés ? (6, 7 , 7 bis, 8)
- Un rôle éducatif et préventif : depuis quelques années sont des plus en plus nombreux, les services sport sur ordonnance, en hôpital, ou en cabinets privés : pour la gestion de nombreuses pathologies : diabète, obésité, cancers dont cancer du sein, troubles neurologiques, maladies cardio-vasculaires...Le sport limite les récidives ou la progression des maladies citées. (9, 9 bis)
C’est une discrimination pure et simple. Vous aggravez une fois de plus la santé des français, et pour combien de temps encore ? (10) Même des personnes vaccinées, refusent l’application de ce pass pour le sport, car c’est une atteinte à la vie privée.
De plus, les tests PCR menaçant d’être déremboursés à l’automne, ne vont faire qu’aggraver un problème qui est déjà sérieux.
Voulez vous voir, dans les prochaines années, davantage d’épidémies de tout ces troubles que vous avez empêché de stabiliser/contribué à empirer ? Une épidémie de la "sédentarisation forcée", pour un virus qui à fait en moyenne 0,03 % de morts, soit autant qu’une mortalité hors covid ? (11)
Et avez vous pensé aux clubs ? Ils ont déjà suffisamment souffert, de nombreuses personnes travaillent dans le domaine sportif. Certains menacent de fermer par manque de fréquentation/cotisations.
Il est temps que nous puissions reprendre les activités élémentaires de la vie, vaccinés ou non, et ce, sans discriminations.
Nous, citoyens, demandons purement et simplement le retrait du pass sanitaire pour les activités sportives, toutes sans exception ! C’est une décision absurde et liberticide ! Les gestes barrières continueront à être appliqués comme il se doit.
Sources :
(1) https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-deuxieme-vague-epidemie-france-se-contamine-t-on-plus-dans-les-salles-de-sport-2166089.html
(2) https://www.lci.fr/sante/covid-19-un-masque-special-pour-sauver-les-salles-de-sport-fermees-2176171.html
(3) https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/la-crise-de-covid-19-met-a-mal-les-federations-de-sport-20210408
(4) https://www.ladepeche.fr/2021/04/14/covid-19-le-manque-de-sport-et-dexercices-accroit-le-risque-de-mourir-de-la-maladie-9487155.php
(5) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32408-Sport-activite-physique-moderee-permettrait-reduire-hospitalisations
(6) https://www.santementale.fr/2013/10/activite-physique-et-sante-mentale-certaines-activites-plus-efficaces-que-d-autres/
(7) https://youtu.be/AQfxxNTKlZE (Confinement, les effets négatifs doivent être pris en compte) et (7bis) https://www.youtube.com/watch?v=Eq0uZ1UJgPI (Dépression pendant le confinement, des chiffres et des solutions.) par Dr Alexanian, psychiatre et auteur de la chaîne « Fou de Normandie » qui traite sur les différents troubles psychiatriques )
(8) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/revenez-dans-quatre-mois-dans-le-public-le-suivi-psychologique-vire-a-l-impossible-20210210
(9) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/35550-Le-sport-renforce-os-l-immunite
(9 bis ) : https://www.lamedecinedusport.com/themes-dossiers/activites-physiques-et-pathologies-chroniques/
(10) https://www.europe1.fr/sante/covid-19-la-pandemie-aura-un-impact-a-long-terme-sur-la-sante-mentale-4059117
(11) https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-la-sedentarite-future-bombe-a-retardement-sanitaire-1333809
Partager: