Pas de passe pour les enfants, non à l’exclusion
Initiative citoyenne
Pas de passe pour les enfants, non à l’exclusion
Le passe sanitaire ne s’applique pas que pour les adultes majeurs et responsables de leurs actes, mais au 30 septembre, il sera étendu pour les enfants de 12 à 17 ans. Vu les délais de vaccination, autant dire que cela commence aujourd’hui. Ces mineurs, de par leur statut, ne peuvent souvent pas choisir eux-mêmes et doivent donc accepter le choix de leurs parents. Ainsi, cela conduira à interdire l’accès d’une partie de notre jeunesse à des lieux comme les stades et les piscines mais aussi les bibliothèques et les musées. Par la même occasion, il va mettre en péril de nombreuses associations qui œuvrent depuis années pour former, intégrer et cultiver de futurs citoyens. Pourquoi ?
Du point de vue sanitaire, nous savons que le vaccin permet de diminuer les hospitalisations mais pas forcément les transmissions. Nous savons aussi que les enfants ne font de toute façon que très rarement des formes graves qui nécessitent une hospitalisation. De même, nous savons que la pratique d’un sport permet de stimuler les réponses immunitaires et donc de protéger du virus. Nous savons encore que priver les plus faibles et notamment les enfants de leur vie sociale peut provoquer des dégâts psychologiques importants. Le gouvernement l’a déjà reconnu en instaurant les chèques de soutien psychologiques. Aussi, pour utiliser le langage martial de notre président, la loi ne se trompe-t-elle pas de cible en faisant la guerre à nos enfants ?
En regardant autours de nous, les autorités américaines préconisent la vaccination des plus de 12 ans depuis quelques semaines déjà. Par contre, la commission allemande de vaccination qui dépend de l’institut Robert Koch (le Louis Pasteur allemand) ne s’est prononcée positivement que mi-août. Dans son communiqué, si elle appelle à la vaccination des 12-17 ans, elle réfute par ailleurs vigoureusement que celle-ci puisse être utilisée comme critère d’exclusion pour l’accès des enfants et des jeunes à toute activité de la vie sociale, que ce soit culturelle, éducationnelle ou sportive. Enfin, au Royaume Uni, le comité vaccinal britannique (le Joint Committee on Vaccination and Immunisation, JCVI) recommande la vaccination pour les 16-17 ans mais actuellement pas pour les 12-15 ans. Le comité met ainsi en avant le fait que les enfants et adolescents ont très peu de risque de tomber gravement malade à cause du coronavirus mais aussi que le bénéfice d’une vaccination des enfants pour protéger les adultes d’une hospitalisation après contamination est jugé « très incertain » à ce stade.
Aussi, pour toutes ces raisons, nous pensons à l’heure actuelle que le bénéfice d’une vaccination des 12-17 ans ne dépasse pas clairement les risques associés à la désocialisation de toute une frange de cette population. Nous appelons donc ici à la levée, pour les mineurs, de toutes les restrictions qui trouvent leur source dans le passe sanitaire.
(29 août 2021)
Partager: