Accès aux lieux de culture pour tous
Initiative citoyenne
Accès aux lieux de culture pour tous
Nous vous interpellons en tant que citoyens français pour parler d’un sujet inquiétant.
La pratique d’activités artistiques, culturelles et sportives doit être accessible à tous, tant en ce qui concerne les tarifs, les lieux, leur localisation, l’accès à ceux-ci, et l’accueil de chacun quelque soit ses convictions.
Or aujourd’hui l’instauration du pass sanitaire met en danger ce fondement.
En effet une personne non vacciné ne peut accéder à un lieu culturel que muni d’un test PCR. Cela soulève plusieurs questions sur l’accessibilité : Est elle en mesure physiquement de se faire tester ? A-t-elle rapidement à tout moment accès à un lieu de test lui permettant l’accès à son activité ? Peut-elle renouveler cela chaque semaine ? A-t-elle envie de faire cela chaque semaine pour aller faire 2h de théâtre, de sport ou d’emprunter un livre ? A-t-elle envie d’être stigmatisée ?
Enfin connaissant mieux que quiconque le terrain après des années à mener des actions, nous savons qu’un grand nombre de personnes finira par choisir de ne plus se rendre dans ces lieux. Ce qui est un drame après des années de luttes dans l’autre sens pour les sensibiliser l’accès à ces pratiques et à ces espaces.
En tant qu’habitants mais aussi en tant que responsables d’associations, chargés d’actions culturelles, animateurs, intervenants, artistes, sportifs, ou simple citoyens, nous sommes inquiets que des français soient exclus de nos actions alors même que depuis des années les politiques des communes, des communautés d’agglomérations, des départements, des régions et des ministères prônent une culture pour tous.
Au nom des bibliothèques où chacun peut s’instruire, des musées où chacun peut honorer le devoir de mémoire et s’enrichir de connaissances, des lieux de pratiques culturelles (théâtre, salle polyvalentes, centre sociaux, studio de danse, gymnase…) où chacun peut grâce à une pratique artistique et/ou sportive s’épanouir physiquement et mentalement, nous vous demandons de reconsidérer l’accès à ces lieux.
Nous savons que votre position est difficile, pris entre deux feux.
Il ne s’agit pas ici d’être pour le vaccin ou non (nous sommes d’ailleurs nombreux vaccinés et non vaccinés à nous unir dans ce sens, tout autant conscients et soucieux de notre santé), il s’agit aujourd’hui de garantir l’accès à la culture pour chaque citoyen, tout simplement, quelque soient les convictions de chacun.
Alors que plusieurs tribunaux viennent de retirer le pass dans des centres commerciaux, nous sommes convaincus qu’il y a ici aussi une grave atteinte aux droits, à l’égalité pour accéder à des biens que nous considérons de premières nécessité : la culture et le sport.
Nous serons avec vous et nous prendrons position pour vous soutenir dans vos décisions si vous acceptez de porter notre voix sur ce sujet.
Merci pour l’attention que vous porterez à notre demande.
Partager: