Contre l'obligation vaccinale
Initiative citoyenne
Contre l'obligation vaccinale
Mesdames et Messieurs les députés,
Vous avez été élu pour représenter les citoyens français, défendre l’intérêt général en respectant la liberté de chacun, dans un état de droit. En vous accordant leurs suffrages, les citoyens de votre circonscription vous ont fait confiance, toutefois, ils ne vous ont pas donné un quelconque droit de disposer de leur corps.
Aujourd’hui, nous faisons face à une pandémie qui a saturée les services hospitaliers et fait de nombreux morts. Oui, nous avons la chance d’avoir accès à des vaccins qui protègent des formes graves de la maladie. Ce vaccin est peut-être une bénédiction pour les gens les plus à risque, et pour les gens qui ont peur d’attraper ce virus. Mais il ne peut être imposé à tous. Je dis bien « imposé », car l’obligation vaccinale est clairement mentionnée pour certains postes de soignants et déguisée en un pass sanitaire pour le reste de la population, puisqu’une partie d’entre elle ne pourra pas travailler sans ce pass. Et nous savons très bien qu’il sera compliqué de faire un test antigénique ou un PCR tous les 2 jours, a fortiori si cela n’est plus remboursé par la sécurité sociale.
Quelque soit l’avis de la majorité des Français à propos de l’obligation vaccinale ou du pass sanitaire, il est impensable qu’une partie de la population, majoritaire ou minoritaire impose à une autre une obligation en rapport avec leur corps. Il est exact que les soignants ont déjà quelques obligations vaccinales. Il faut néanmoins mettre en avant qu’un soignant qui choisi cette carrière est au courant de ces obligations et débute donc ses études en connaissance de cause.
De plus ces vaccins ont une AMM validée. Mais, se voir imposer un vaccin qui ne possède qu’une AMM conditionnelle, en plein milieu de carrière, est totalement différent.
Certains soignants n’ont pas peur de changer de métier, mais d’autres n’auront pas forcément la possibilité de le faire, en fonction de leur âge, de leur situation personnelle. Retrouveront-ils du travail s’ils quittent le leur ? Les pouvoirs publics s’engagent-ils à leur proposer un poste compatible avec leur statut vaccinal ? Même question pour les personnes qui ne pourront plus travailler sans pass sanitaire ? Si ce n’est pas le cas, ces gens auront le choix entre se faire vacciner ou risquer de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins, ce qu’on ne peut décemment pas s’appeler un choix.
Pour rappel, comme toutes les sciences, la médecine ne reflète pas la vérité absolue, elle évolue et peut se tromper. Il convient donc de laisser à chacun, en fonction de son profil, le soin de choisir de se faire vacciner ou pas.
Je pense donc qu’il est de votre devoir de voter non à cette obligation liberticide, afin de protéger les citoyens que vous représentez.
Je vous remercie de votre écoute.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.