Rendre la recherche française indépendante du Cloud américain
Initiative citoyenne
Rendre la recherche française indépendante du Cloud américain
Les universités et centres de recherche en France ont externalisé leurs services informatiques et sont de plus en plus dépendants de services de cloud américains (Google, Microsoft, ...).
▶ Données sensibles
Ces entreprises ont ainsi un accès illimité aux données de la recherche, souvent stratégiques / confidentielles. Elles sont par ailleurs soumises au Cloud-Act, qui les oblige à fournir à l'administration américaine toute donnée qui leur est réclamée, sans en informer leurs clients. Stocker physiquement les données sur des serveurs européens n'y change rien :
🌐 source : https://urlr.me/Qpzg7s
▶ Fermeture d’accès
À mesure que le régime américain se durcit et que les tensions grandissent entre les USA et l'Europe, cette dépendance numérique devient également une pression géopolitique : Ces entreprises peuvent décider à tout moment de fermer les accès à des services / données stratégiques.
Il ne s'agit pas d'une menace théorique : En 2025, Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale, a vu les accès à son compte Microsoft bloqués, en représailles du mandat d'arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahou :
🌐 source: https://urlr.me/67Z39b
▶ Trump contre la science
Rappelons aussi qu'outre atlantique, Trump mène une guerre sans précédent contre la science et ses universités, en particulier contre la recherche sur le climat et les principes d'inclusivité.
🌐 source: https://urlr.me/dhYQZt
▶ Alternatives souveraines
Il existe pourtant de nombreuses alternatives souveraines Françaises / Européennes, respectant les principes RGPD :
🌐 https://european-alternatives.eu/
Il est urgent de prendre la mesure de ces menaces et de travailler à notre souveraineté numérique.
▶ Légiférer et accompagner
Nous appelons les universités et centres de recherche en France à prendre leurs responsabilités et engager dès maintenant une transition vers des services français / européens souverains.
Nous appelons l'assemblée à légiférer en ce sens et invitons l'état à accompagner la recherche dans cette transition, idéalement en proposant un service de cloud public mutualisé, en partenariat avec les entreprises européennes proposant déjà des solutions fonctionnelles.
Partager: