Pour un usage encadré de « l’état d’urgence sanitaire »
Initiative citoyenne
Pour un usage encadré de « l’état d’urgence sanitaire »
*Pour une définition transparente et un usage encadré de « l’état d’urgence sanitaire »*
Ce Lundi 12 Juillet, Monsieur Macron décrétait la remise en place de l’état d’urgence sanitaire pour la Martinique et la Réunion. En effet (et bien que leurs couvertures vaccinales respectives soient qualifiées de satisfaisantes) ces territoires font actuellement face à une recrudescence spectaculaire de l’épidémie de Covid-19.
Pour nous, Français de métropole, l’état d’urgence sanitaire mis en place il y a plusieurs mois était/est sensé prendre fin au 30 septembre 2021.
Or, au lendemain de l’allocution du Président de la République, a été évoquée une demande gouvernementale, visant à prolonger cet état d’urgence sanitaire au 31 décembre 2021.
Le problème est le suivant : Bien que le nombre de cas en métropole ait évolué ces derniers jours, nous sommes loin des pourcentages d’évolution du virus de la Martinique ou de la Réunion.
Notons également que le Pass Sanitaire sensé être mis en place très prochainement est soumis à un usage dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Compte tenu de l’absence d’une définition stricte du terme « état d’urgence sanitaire », permettant ainsi au gouvernement de le prolonger délibérément sans aucune donnée ne pouvant le justifier,
Nous exigeons donc que celui-ci soit défini au plus vite, de la manière la plus limpide possible, et impliquant plusieurs paramètres relatifs à l’épidémie de Covid-19; parmi lesquels des SEUILS EXPLICITES À ATTEINDRE en termes de :
Propagation de l’épidémie, tension et remplissage des hôpitaux/réanimation, mutations du virus, taux de reproduction du virus, taux d’incidence, et taux de positivité.
Et ce afin de JUSTIFIER DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE.
Sans ces chiffres clés, le gouvernement pourra continuellement décréter un « état d’urgence sanitaire » selon son bon vouloir, nous privant ainsi de plus en plus de nos libertés.
Il est donc important que l’usage de l’ « état d’urgence sanitaire » soit clairement défini et réglementé.
Merci pour votre attention et vos signatures.
Partager: