Stop au favoritisme accordé au photovoltaïque et à l'éolien, coûteux aux contribuables et inutile à l'environnement
Initiative citoyenne
Stop au favoritisme accordé au photovoltaïque et à l'éolien, coûteux aux contribuables et inutile à l'environnement
STOPPONS LES OBLIGATIONS D'ACHAT À TARIF GARANTI ET LES COMPLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION AU PHOTOVOLTAÏQUE ET À L'ÉOLIEN
Ces aides coûteuses sont contraires à l'intérêt général, et inutiles car nuisibles au climat et à la préservation des ressources naturelles; elles servent surtout des intérêts privés et politiciens; elles sont économiquement et socialement injustes.
Le mauvais projet de PPE3 (programmation pluriannuelle de l'énergie 2025-2035) doit être revu, débattu par le Parlement, et privilégier enfin l'efficacité énergétique et climatique, la sobriété et l'intérêt général.
________________________
Nous, auteurs soussignés de cette petition, sommes deux citoyens français, scientifiques et anciens acteurs de la première transition énergétique réussie en France il y a 40 ans. Nous voulons léguer aux plus jeunes une planète viable, et une France moins endettée, souveraine et capable de créer à nouveau sa juste part de richesses et de bien-être. Nous dénonçons notre dépendance croissante aux richesses et au travail des autres via nos importations. Nous dénonçons la délocalisation hypocrite de notre pollution carbone via les panneaux solaires chinois et les éoliennes allemandes, ainsi que notre usage massif d'hydrocarbures toujours responsables de deux tiers de nos émissions de CO₂. Nous dénonçons le pillage exagéré des ressources naturelles par les éoliennes et les capteurs photovoltaïques surabondants.
NOTRE PÉTITION :
Nous, contribuables et consommateurs, demandons la suppression des obligations d’achat (OA) à tarif garanti et des compléments de rémunération (CR), afin que le solaire et l’éolien rejoignent le système équitable de l'offre et de la demande. Après avoir été aidés massivement depuis vingt ans, leurs producteurs doivent désormais vendre leur électricité sans passe-droits ni garanties publiques.
Nous demandons la fin du paiement aux producteurs de l'électricité renouvelable non produite lors des périodes de prix négatifs (les prix bas ou négatifs ne bénéficiant même pas aux consommateurs-contribuables, lesquels sont obligés de financer les prix élevés garantis à ces producteurs éoliens et photovoltaïques dont la production s'avère inutile).
Nous demandons la suppression des certificats verts : ils sont utilisés pour revendre des électrons d'origine électronucléaire assortis d'un trompeur "certificat d'origine renouvelable" y compris pendant les nuits sans soleil, ni vent ni autres productions renouvelables !
Nous demandons que les interconnexions électriques avec nos voisins restent à la valeur atteinte fin 2025. Elles sont déjà surabondantes pour assurer la sécurité de notre système électrique (qu'elles ont déjà parfaitement assurée depuis bien avant l'ouverture du marché électrique européen), et elles présentent désormais le risque de nous entraîner dans un black-out produit par la surcapacité électrique non pilotables européenne, comme cela a été démontré dans le sud-ouest de la France, perturbé par le black-out espagnol de 2025. La France n'a pas vocation à absorber les sur- et les sous-productions d'électricités non pilotables espagnoles et allemandes.
En 2025, la France a exporté plus d’électricité qu’elle n’en a produit par le solaire et l’éolien, qui plus est à perte car à un prix inférieur au coût subventionné de ces derniers, démontrant leur inutilité pour notre pays.
Nous demandons également l’instauration d’une taxe carbone sur les électricités photovoltaïques et éoliennes, dont l’empreinte carbone sur leur cycle de vie est bien supérieure à celle de l'électronucléaire.
Nous, consommateurs, demandons la fin de la gratuité offerte au raccordement au réseau des productions solaires et éoliennes (y compris en mer) afin que son coût ne soit plus répercuté dans nos factures électriques (via le TURPE).
EN CONCLUSION:
Nous demandons un MORATOIRE sur LES AIDES au photovoltaïque et à l’éolien. Un tel moratoire servirait l'intérêt général en ayant un effet immédiat sur les comptes publics, sur les factures des consommateurs, sur la rentabilité des producteurs électriques pilotables et des industries nationales. Il contribuerait à réduire nos importations de matériels et à améliorer notre balance import-export ainsi que notre excellence climatique.
En quinze ans les particuliers ont vu le tarif électrique régulé doubler (TRVE 2009-2024: +136% en euros courants, +86% en euros actualisés 2025). Il est temps de ré-orienter notre politique énergétique vers les énergies décarbonées plus efficaces* que le photovoltaïque et l'éolien, à savoir: nucléaire, hydraulique, biomasse/biocarburant, pompes à chaleur, géothermie et solaire thermique.
Mesdames et Messieurs les parlementaires, évaluez et agissez : les solutions existent pour rétablir pouvoir d’achat, compétitivité, souveraineté, électrification décarbonée des nouveaux usages et un avenir bas carbone optimiste et durable.
Pétitionnaires/auteurs : Jean-Luc Salanave et Jean Fluchère
*Note: "plus efficaces" (que photovoltaïque et éolien) signifie pilotables selon la demande, moins dépendantes du gaz et des fossiles (dont les ENRi sont en Allemagne le "faux nez"), moins consommatrices de ressources naturelles diverses, moins productrices de déchets, moins dépendantes du stockage d'électricité (que ce soit sur lithium ou via l'hydrogène), souveraines et made in France, moins perturbatrices du réseau et du marché électrique, moins émettrices de CO2, prenant moins de place dans nos paysages, et enfin, pour certaines, thermiques et pas seulement électriques (solaire thermique, cogénération nucléaire, biogaz et biocarburants, géothermie).
PS: nous invitons à signer cette pétition tout citoyen et toute citoyenne désireux d'agir pour améliorer la stratégie énergétique et climatique de la France dans un souci d'efficacité, de sobriété, d'équité et de respect des générations futures. Nous souhaitons que cette pétition soit rendue visible, voire soutenue, par les organisations et associations citoyennes qui défendent déjà tout ou partie des mêmes revendications, notamment: PNC-France, Sauvons le Climat, la Fédération Environnement Durable, l'UARGA, Les Voix du Nucléaire, l'AEPN, le Cérémé, les #Gueux ...ainsi que par les organismes scientifiques, académiques, professionnels et syndicaux qui les préconisent depuis longtemps.
Partager: