la CFE - Caisse des fançais à l'étranger - Ses errances
Initiative citoyenne
la CFE - Caisse des fançais à l'étranger - Ses errances
Des « mécontents de la CFE « groupe auquel j'appartiens (face book)
À : Mesdames et Messieurs de la Commission parlementaire des Affaires Sociales
Objet : la CFE – Caisse des Français à l’étranger
Mesdames, Messieurs
Suite à une aggravation sensible du fonctionnement de cette « sécurité sociale des français vivant à l’étranger «, une centaine d’adhérents partie prenante d’un groupe créé sur face Book « les mécontents de la CFE « a saisi par courrier du 3.07, M.Olivier Véran, ministre de tutelle de cet organisme.
À ce jour, aucune réponse du Ministère. Honnêtement, nous n’en espérons pas. On ignorera ces « mécontents de la CFE « , une poignée d’insatisfaits ne représentant guère une menace politique, et de plus, la dite saisie se heurte à notre souci prioritaire qui est d’éradiquer l’épidémie Covid. Allez rangeons cette lettre dans le tiroir aux oubliettes. Notons que d’autres parties alertées par ce message ont aussi fait le dos rond : notre députée Asie, Mme Genetet. Et certaines associations prétendant défendre les intérêts des expatriés : ASFE, ADFE, UFE. Seule, et je les en félicite, la CFE par l’intermédiaire de son Directeur Général, M.Pavy. Sa position est celle d’une personne ne pouvant nier une mauvaise gestion de la CFE mais qui s’escrime à démontrer le contraire. « Tout va très bien Madame la Marquise ».
Rappel du rôle de la CFE et de sa stratégie commerciale: Organisme privé placé sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé. Indépendant financièrement. Ses ressources proviennent exclusivement des cotisations des adhérents. Au vu de la structure de sa clientèle, il devenait urgent de revoir la stratégie commerciale. Au diable les plus vieux et concentrons-nous sur les jeunes. Cette recherche d’une nouvelle clientèle s’est toutefois accompagnée d’une augmentation annuelle systématique de 5%. Cette progression de nos cotisations durera le temps nécessaire pour atteindre le montant de 648 Euros. Dans mon cas l’échéance serait pour 2039 ! J’aurais alors 92 ans ! Statistiquement, il y a de grandes chances que j’ai quitté le monde des humains. Question : est-ce normal d’appliquer une telle politique ? On traite les plus anciens comme du bétail taillable et corvéable à merci. Pourquoi avons-nous droit à un traitement différent de nos collègues vivant en France. Totalement injuste ! Rappelons que le non résident fiscalement, outre cette cotisation CFE, est soumis (sur ses salaires ou pensions) à une cotisation d’assurance maladie dite « COTAM » étranger de 3.2% (pour avoir accès aux soins délivrés lors de séjours en France) ; et parfois (cela est mon cas) d’une seconde ponction de 1% (dite COTAM) qui ne devrait concerner que les ressortissants vivant en France. Pourquoi cette double pénalité ? Réclamation a été faite. Rappelons que pour les retraités, le montant de leurs pensions est figé depuis de nombreuses années.
Revenons à la CFE. L’augmentation annuelle et systématique de la cotisation (5%) aurait dû s’accompagner d’une amélioration du service client. Que nenni ! Tout au contraire.
• L’adhérent doit assurer le back office de ses demandes. Scanner les demandes de soins puis les envoyer par l’intermédiaire de son espace client. Guère une innovation. On se met à la page. Mais sachez que pour une opération comportant une consultation, une radio et de la pharmacie ; vous devez faire trois saisies. Dans le passé, nous ne saisissions qu’une seule fois. Pourquoi un tel retour en arrière ? Notons que l’onglet permettant la traduction en anglais du site est sans effet.
• Les délais de règlement de la CFE se sont allongés. Nous attendons plusieurs semaines avant de percevoir notre remboursement. Au contraire du citoyen français vivant en France (via la carte vitale), nous devons régler cash la totalité de la facture médicale. Une fois en possession de ce remboursement CFE, nous nous retournons sur notre complémentaire pour un complément. Et cela quand le cotisant a les moyens de s’en payer une. Aussi, et lors d’importantes opérations non couvertes par le système du tiers payant, l’expatrié doit alors recourir à un prêt bancaire ou annuler l’opération.
• Le montant des remboursements est désormais fonction du pays où vous résidez. On ne s’appuie plus sur les bases de remboursement de la SS. Ainsi les frais dentaires sont de 30% du montant facturé pour la Thaïlande et l’Indonésie. Plus de distinction dans la nature des soins. À noter que les complémentaires recalculent la BR (base de remboursement) en regard du montant remboursé par la CFE. De ce fait, nos soins dentaires CFE + Complémentaire sont remboursés à 40%. Pourquoi avoir appliqué le système du forfait alors que nous sommes tous en faveur de celui appliqué dans le régime de la SS aux résidents français ?
• Le tiers payant. Bonne initiative. Mais un produit loin d’être fini. Le partenaire de CFE est VYV, et bien entendu, nous avons une liste des « hôpitaux conventionnés ». Les adhérents ont remarqué que dans cette liste ne figuraient pas des centres hospitaliers locaux de premier plan. Pourquoi ? Ainsi en Indonésie n’ont pas été retenus Pertamina, Medistra et Pondok Indah. En outre quid des hôpitaux de la vision ? Eye Center et KMN à Jakarta sont de qualité. Rien n’est prévu en ce domaine. Sauf de consulter des centres de second plan. Une aberration. On est suivi par un docteur et on recourt à un autre pour une opération par exemple d’une cataracte.
• Les avis de règlement CFE sont exprimés en Euros et nous n’avons aucune idée sur quel index la parité Euro/devise locale est fixée. Les dépenses sont exprimées en Euros et aucune référence n’est faite à la transaction d’origine facturée dans la devise du pays. Il est alors quasiment impossible de reconstituer le détail de votre opération.
Nous pourrions continuer à remplir le cahier des doléances. Relevons que la communication n’est pas le fort de la CFE. On fait son ménage et on décide. De plus, vous n’avez pas de chargé de clientèle dédié sur vos opérations. Le client doit suivre, et s’il n’est pas satisfait, rien ne l’empêche d’aller voir la concurrence (dixit M. Alain Pierre-Mignon, président du CA de la CFE). Quelle élégance voir quel mépris ! Il était bien conscient qu’au-delà d’un certain âge, les assureurs refuseront votre dossier. Et afin de combler les déficits futurs (eh oui les vieux vivent désormais plus longtemps), on n’hésite pas à augmenter « ad vitam aeternam » les cotisations de 5%. .Merci la CFE. Vous lecteur, je vous conseille de consulter la page « Les mécontents de la CFE « dans face book. Cela vaut le détour.
Conclusion : La CFE – qui compte un conseil d’administration de 20 membres – est un organisme dépendant du Ministère des solidarités et de la santé. Ses errements et son opacité nous laissent craindre le pire. Ce n’est pas dans un tel contexte (voir les remarques précédentes) qu’elle risque d’augmenter le nombre de ses adhérents. Nous nous exposons à d’autres augmentations de nos cotisations. Aussi nous paraît-il urgent que vous meniez un audit sur le fonctionnement de cet organisme. Mais surtout, et sachant que la CFE est la sécurité sociale des français vivant à l’étranger, pourquoi ne serions-nous pas affiliés directement à la CPAM et donc traités de la même façon que les résidents français? Cela pourrait faire des économies d’échelle et apporterait du confort aux expatriés subissant présentement le bon vouloir de la CFE.
Auteur : JP Decrock, un retraité de 74 ans vivant en Indonésie, et agissant au nom du groupe des "mécontents de la CFE"
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.