Pétition pour définir un bien commun à la Fraternité
Initiative citoyenne
Pétition pour définir un bien commun à la Fraternité
Notre République se réfère à la Fraternité mais sans la définir. Dès que l’on se penche sur la problématique de la Fraternité, on aboutit à ses deux dimensions :
• la fraternité horizontale, le plus souvent de proximité , mais pouvant prendrez une extension importante comme cela se déroule lors de grandes catastrophes,
• la fraternité verticale permet une transcendance que l’on rencontre le plus souvent dans le phénomène religieux.
Cette fraternité verticale prend tout son sens avec le concept philosophique du bien commun.
Lorsqu'en 1789 la révolution française se réfère à la fraternité, il s'agit d'une fraternité universelle mais le bien commun ne fut pas réellement défini.
Aujourd'hui, il y a donc une multitude de fraternités horizontales et verticales mais point de fraternité universelle. Les violences sociétales et les guerres persistent car les peuples n'ont pas de référence commune.
Celle-ci reste, jusqu’à maintenant, un mythe qui fait rêver.
La seule possibilité de rendre vivante la fraternité universelle ne serait-elle pas de créer un Bien commun qui permette à tous les êtres humains de cette planète de se retrouver dans une relation fraternelle verticale, dynamique et constructive ?
Le Bien commun qui pourrait être accessible et compréhensible pour toutes et tous ne pourrait-il pas être notre planète, qu’autrefois on attribuait à la déesse Gaïa ?
Il y a suffisamment de dangers qui s’accumulent à l’horizon pour que tous les êtres humains de cette planète s’approprient sa protection et sa sauvegardé !
Je propose donc que l'assemblée nationale française propose aux peuples du monde de définir la Fraternité comme une relation bienveillante et pacifique pour la réalisation d'un bien commun , la sauvegarde de notre planète Terre!
Pour que ce Bien commun nous rapproché en Fraternité , je propose que l'assemblée nationale française affirme deux conditions :
• d’une part, ne pas en faire un motif de division ; en qualité de Bien commun, la Terre serait un objet d’amour et de protection commune.
• d’autre part, le mettre sous l’autorité morale d’un comité international de personnalités respectées et reconnues.
Progressivement les peuples se rapprocheraient, les frontières deviendraient amicales, les guerres n’auraient plus de raison d’être, les gouvernances s’apaiseraient : la Fraternité ferait son œuvre !
Fraternitè !
Partager: