Baccalauréat : suppression du contrôle continu
Initiative citoyenne
Baccalauréat : suppression du contrôle continu
Instauré par la réforme « Baccalauréat 2021 » portée par le Ministre Blanquer, le contrôle continu est une négation des caractères national, anonyme, ponctuel et terminal de l’examen du Baccalauréat, couronnement des études dans l'enseignement secondaire français.
Tout au long de ces deux dernières années, depuis l’avènement de ce nouveau Baccalauréat, les Professeurs de Lycée ont constaté des pressions effectuées sur les Professeurs par les élèves et leurs familles, parfois par les Chefs d’établissement. Comment en serait-il autrement à l’heure où chaque note attribuée par un·e enseignant·e à un quelconque travail durant l’année scolaire compte pour cet examen qui angoisse tant les élèves ?
Nous savons bien que les professeurs ont des pratiques d’évaluation et de notation très diverses, conformément à leur liberté pédagogique, et cette diversité aboutit nécessairement à des différences de traitement qui sont incompatibles avec un examen national.
Nous sommes bien conscient·e·s que cette diversité provoquera très rapidement une hiérarchie entre les établissements d’origine des bachelier·e·s et, très rapidement, une dévalorisation totale du diplôme et la montée en puissance des certifications privées comme critères de recrutement des formations supérieures.
En conséquence, nous refusons l’extension proposée le 28 juin 2021 du contrôle continu et exigeons le retour à des épreuves ponctuelles, nationales et terminales pour le Baccalauréat, et ce dès la session 2022.
Partager: