Obligation pour les médecins d'accéder aux demandes de vasectomie, sans les en dissuader
Initiative citoyenne
Obligation pour les médecins d'accéder aux demandes de vasectomie, sans les en dissuader
Les médecins en France peuvent refuser aux patients de les opérer pour une vasectomie. La contraception est l'affaire de tous et chacun est libre de choisir sa méthode de contraception. En théorie seulement.
Quand on trouve un médecin qui veut bien nous entendre, nous sommes dissuadés. Cette façon de procéder est humiliante et maintient le poids de la contraception sur les personnes qui prennent la pilule contraceptive qui est présentée comme la solution la plus simple alors même que personne aujourd'hui ne peut en ignorer les dangers potentiels et les effets secondaires que cette méthode entraîne.
Chacun doit être libre. Dissuader n'est pas une mission du médecin. Le médecin doit s'en tenir à son métier : informer, opérer.
Je propose que l'Assemblée Nationale permette :
- D'interdir à un médecin de refuser une opération de vasectomie à quiconque en fait la demande.
- D'interdir, sous peine de lourdes sanctions à définir, les méthodes et discours dissuasifs. La seule chose à faire lors d'une consultation c'est : informer.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.