Inscription d’un audiovisuel public pérenne dans la Constitution Française
Initiative citoyenne
Inscription d’un audiovisuel public pérenne dans la Constitution Française
Inscription d’un audiovisuel public pérenne dans la Constitution Française
1 - Le contexte, les évolutions en cours, la démocratie en danger :
Nous avons en France la chance de disposer d’un service d’audiovisuel public, que ce soit Radio France ou France Télévision, qui propose une offre diversifiée de qualité et d’une information riche et indépendante.
Disposer d’émissions de divertissement, culturelles, et d’information politique et sociale de qualité est une condition nécessaire à la conscience des citoyens. Par leur vote notamment ils peuvent ainsi décider de leur avenir en connaissance de cause. On peut dire qu’une information libre, plurielle et de qualité est un pilier de la démocratie.
Depuis quelques temps on observe l’apparition de nouveaux acteurs multi milliardaires qui créent ou rachètent des chaines télé, des radios, des journaux. Les fake news abondent et les opinions remplacent les faits ce qui brouille la capacité de jugement des auditeurs qui au final ne savent plus distinguer le fait divers de la tendance, le charlatan du scientifique, le réel du fantasmé.
Le rôle des réseaux sociaux, difficilement régulables, est également dangereux : l’information est diffusée par tout un chacun s’improvisant journaliste, scientifique, lumière du monde… Des dictatures souhaitant la fin de notre modèle démocratique ne cessent d’y jouer un rôle d’influence via la désinformation. Et enfin les algorithmes mis en place par ces réseaux renforcent les gens dans leurs croyances, ce qui contribue à les dresser les uns contre les autres.
2 – Les risques à ne pas protéger notre audiovisuel public :
Force est de constater que des partis politiques d’extrême droite prennent le pouvoir un peu partout dans le monde dont l’Europe. Nous ne sommes pas assurés que la France restera à l’écart.
Lorsque ces partis prennent le pouvoir, leurs attaques contre la démocratie sont toujours les mêmes : contrôle de la justice, lois liberticides et, systématiquement, attaques contre les médias. On peut citer les lois punitives en cas de critique du pouvoir en place, la criminalisation des journalistes, les procès à répétition contre la presse d’opposition, … S’agissant de l’audiovisuel public : la nomination des dirigeants par le pouvoir, les restrictions drastiques des budgets, et …la privatisation
La privatisation de l’audiovisuel public est d’ailleurs une obsession du RN et une des 1ères mesures avancées par Jordan Bardella s’il remportait les élections.
Plus que jamais, Il est donc urgent de se prémunir contre ce danger de démantèlement de l’audiovisuel public. Ceci ne règlera pas tous les problèmes il faudrait également réfléchir à la non-concentration des médias par un seul groupe par exemple mais la sauvegarde de notre audiovisuel public dans les meilleurs délais est devenue une priorité absolue.
Aussi, l’inscription d’un audiovisuel public pérenne dans la Constitution, tel que l’Allemagne l’a fait, semble le meilleur moyen pour protéger ce pilier de la démocratie.
3 – Comment inscrire un nouveau droit dans la constitution :
Il est nécessaire qu’un projet de loi de révision de la Constitution soit proposé au parlement et au Sénat, adopté dans les mêmes termes et ensuite voté par les 3/5 de chaque assemblée ou par référendum
Ce projet n’est pas de gauche ou de droite il doit être transpartisan et devrait être souhaité par toutes les personnes attachées à notre modèle démocratique. Voter massivement en faveur de cette pétition permettrait à ce que le gouvernement, le Président, l’assemblée, le Sénat… portent ce projet ou encore qu’un referendum sur le sujet soit organisé.
Partager: