Pour la sécurité et l'avenir de nos enfants
Initiative citoyenne
Pour la sécurité et l'avenir de nos enfants
Chers parents,
Je pense que comme moi vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants à la sortie des établissements scolaires (primaire, collège, lycée).
En effet, aucune loi à ce jour n'existe pour qu'à la fin des cours nos enfants restent protégés.
Une petite fille de 6 ans peut se retrouver abandonnée au portail de son école car son professeur estime qu'il n'a aucune obligation envers elle.
Une enfant de 12 ans peut prendre l'initiative de rentrer chez elle, sans autorisation parentale. Se retrouver devant le collège, seule, car je cite : les professionnels d'établissements scolaires ne sont plus responsables des élèves à la fin des cours.
Un enfant de 11 ans peut se retrouver délaissé devant son collège après une activité sportive organisée par l'établissement, parce que son professeur est rentré tranquillement chez lui.
Une jeune fille de 14 ans peut se faire frapper devant le collège et un jeune de 16 ans se faire poignarder devant son lycée.
Ces événements ne sont pas des fictions mais sont bien réels.
Dans ces états de faits, je ne parle pas de parents inconscients, ignorants ou irresponsables.
Je nomme des situations où un parent est arrivé 5 minutes en retard.
Où une horaire communiquée n'était pas la bonne de la part de l'établissement.
Où l'autorisation parentale ne vaut que pour les absences de professeurs.
Où nos enfants patientent le bus devant l'établissement sans trop de surveillance par des adultes non formés pour faire face à la violence ou au kidnapping.
Dans la France actuelle, où la violence est banalisée même sur les plus jeunes et aussi réalisée par des jeunes ! Où des pédophiles traînent dans nos rues. Où des parents déchus de leur droit enlèvent les enfants. Même le trottoir des écoles, collèges et lycées n'est plus un endroit sûr pour nos petits.
En qui pouvons-nous avoir confiance si nous avons 5 minutes de retard par la circulation ? Si nous sommes pris de malaise car nous avons un problème de santé ou que nous avons un accident ? Ou tout autre problème qui prouve bien que nous n'avons aucun contrôle sur la vie même si nous faisons en sorte que tout se déroule bien en respectant le vivre ensemble.
Les seules personnes qui penseront cela bien pessimiste sont ceux qui pensent également que les malheurs n'arrivent qu'aux autres. Jusqu'au jour où, ils en sont eux-mêmes touchés et s'aperçoivent que rien n'existe pour les aider.
Parlons de l'entraide. Une valeur qui s'est perdue au fil des années... Comme bien d'autres... Je souhaite que l'on mette en place, ensemble, de l'ordre dans le système des valeurs. Que nous, humains, fassions preuve de bon sens et d'humanité plutôt que d'égoïsme et de suivre les règles bêtement. Car oui, il s'agit bien de bêtise humaine de ne pas faire preuve de responsabilité et de ne pas penser et agir par soi-même, soit par soumission soit par intérêt personnel car cela nous arrange bien.
Je ne demande pas à ce que les professionnels d'établissements scolaires fassent garderie. Nous comprenons que chacun(e) ait une vie. Mais au mieux, qu'un protocole, une loi, soit mise en place pour la protection des mineurs à la fin des cours. Quitte à créer de nouveaux emplois ! Les chômeurs seront ravis. Que toute la responsabilité ne soit pas mis sur les épaules des parents, ou pire, sur celles d'enfants mineurs.
Exemple : nous contacter ou contacter les personnes ressources en cas de retard et en cas de force majeure contacter la police ou autre service compétent qui puisse prendre en charge nos enfants. Nous ne venons pas tous de familles aimantes et équilibrées. Nous n'avons pas tous un soutien extérieur. Et cela n'est malheureusement pas pris en compte.
Laisser un(e) enfant mineur(e) livré(e) à lui-même dans la rue est de l'irresponsabilité, voire même de l'immaturité et parfois de l'ignorance (sauf pour ceux et celles qui savent très bien ce qu'ils font et dans ce cas... Que font-ils auprès de nos enfants ? À méditer...)
Je vous remercie pour votre lecture et vous invite à signer cette pétition si vous souhaitez qu'enfin cela évolue ! Afin que l'on puisse retrouver un équilibre, un partage, dans la prise de responsabilité, un allègement de la charge mentale pour les parents et également que nos enfants ne portent pas la responsabilité des adultes.
Que ce soit des parents et de certains professionnels d'établissements scolaires qui refusent d'admettre et de prendre les leurs jusqu'à changer de comportement avec eux en cours si le parent ose le confronter (ignorance de l'enfant ou ne rien laisser passer dans les devoirs et comportements anodins. Une preuve évidente d'immaturité)
Des enfants, ce ne sont pas des minis-adultes. Ils n'ont pas tous conscience du danger et n'ont pas tous une maturité d'esprit parfois imposée.
Donc montrons-leurs ce qu'est être un adulte sain, équilibré et responsable. Offrons-leur un monde serein où le partage et l'entraide sont possibles et surtout où ils se sentiront en sécurité afin d'être confiants à nouveau envers les adultes.
Où Être est plus important que faire et avoir car tout commence par Nous...
Merci pour votre participation.
Partager: