Origine des ingrédients : demandons plus de transparence
Initiative citoyenne
Origine des ingrédients : demandons plus de transparence
Le 10.06.2021, une lettre ouverte a été envoyée au Premier Ministre et au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de faire connaître notre demande.
Aujourd'hui, nous faisons appel au soutien de tous les Français pour obtenir plus de transparence sur l'origine des ingrédients des produits vendus et consommés en France.
En ajoutant votre signature, vous soutenez notre démarche et défendez une alimentation de qualité et plus de transparence pour les consommateurs.
Nous vous remercions d'avance pour votre soutien et vous encourageons à diffuser cette initiative le plus largement possible autour de vous.
Ci-dessous, le courrier envoyé :
"Lettre ouverte au Premier Ministre et au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
En février 2020, nous avions adressé un appel à l’action, sous la forme d’une lettre remise à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. C’est toujours avec beaucoup de conviction, de détermination et d’espoir que nous vous sollicitons aujourd’hui.
Nous savons que notre revendication est d’intérêt général et que tous les Français se sentent concernés par ce qu’ils mettent dans leur assiette. La crise sanitaire que nous traversons n’a fait que renforcer la volonté du gouvernement d’encourager un retour au Made in France en matière de production industrielle en général. Nous soutenons vivement cette prise de conscience que nous attendions depuis longtemps. Il est grand temps de mettre en avant l’origine France des matières premières.
En effet, nous tenons à vous alerter sur le fait que l’agriculture française est en péril et le savoir-faire à la française a malheureusement été écarté au profit d’importation dans une optique souvent financière.
Nous souhaitions vous donner l’exemple de la culture de tomate d’industrie, que nous connaissons bien dans nos régions PACA et Occitanie. La production française ne couvrait qu’à 10,5% les besoins nationaux en 2019 contre 35% en 2000 (source sonito.org). La baisse de production globale couplée à une tendance haussière de consommation de produits à base de tomates pousse l’industrie et la distribution à s’approvisionner à l’étranger à des prix absolument incompatibles avec la réalité de nos coûts de production français. Nous avons besoin de vous pour mettre en valeur les produits qui sont parmi les meilleurs du marché mondial et nous sommes convaincus que cela n’aura de sens que si nous aidons les consommateurs à mieux comprendre ce qu’ils consomment.
Assumons notre exigence et notre volonté de soutenir une alimentation de qualité, faisons-en une force ! Aidez-nous à valoriser les produits français, piliers de notre indépendance alimentaire, déloyalement concurrencés par les produits étrangers souvent traités avec des produits non autorisés en France.
Nous demandons plus de transparence, voici deux propositions simples :
- Rendre obligatoire l’indication de l’origine des produits issus de l’agriculture sur tous les emballages de tous les produits transformés.
- Interdire l’utilisation de signes tels que le drapeau français, lorsque l’intégralité des ingrédients n’est pas d’origine française : trop de consommateurs pensent acheter français alors que seule la dernière transformation a eu lieu en France, c’est trompeur et déloyal !
Certains que nous trouverons auprès des Français, un soutien sincère et massif, nous diffusons largement cette lettre ouverte dès aujourd’hui pour une implication de tous dans notre démarche.
Nous espérons que cette lettre retiendra votre attention et que nous arriverons, ensemble, à défendre les intérêts de l’Agriculture française.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’expression de notre très haute considération.
André BERNARD
Président Chambre Régionale d'Agriculture PACA
Bruno BOUCHE
Président Jeunes Agriculteurs 84
Stéphane HONORAT
Président La Coopération Agricole Sud
Jacques HILAIRE
Président CAPL
Georgia LAMBERTIN
Présidente La Chambre d’Agriculture 84
Magali SAUMADE
Présidente Chambre d’Agriculture 30
David SEVE
Président FDSEA DU GARD
Sophie VACHE
Présidente FDSEA DU VAUCLUSE
Ludivine VERLAGUET
Présidente Jeunes Agriculteurs 30"
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires économiques lors de sa réunion du 4 mai 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.