Créer un « Stationnement Prioritaire » pour les détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion
Initiative citoyenne
Créer un « Stationnement Prioritaire » pour les détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion
Il est souvent compliqué de créer des places de stationnement dites « PMR » en ville. Or, beaucoup de personnes détentrices de la Carte Mobilité Inclusion n’utilisent pas de dispositif d’aide à la mobilité, tel qu’un fauteuil roulant, et n’ont donc pas la nécessité de la grande largeur spécifique à ces stationnement ; uniquement de la proximité avec le lieu.
Prenons le cas d’une rue avec un stationnement en créneau sur un côté. Il serait impossible d’y créer un stationnement PMR à moins de rogner sur le trottoir ou de supprimer la bande cyclable qui s’y trouve. Or, il serait tout à fait possible de réserver un espace de créneau pour un « Stationnement Prioritaire ».
Le principe est simple, à l’instar des caisses de supermarché : le stationnement devient Prioritaire entre 7h et 21h.
Les détenteurs de la CMI peuvent stationner jusqu’à 2h. Les autres, 15mn maximum.
Ces places seraient idéalement placées à proximité des pharmacies, bureau de poste, boulangeries, relais colis, tabac, et autres services comme la restauration à emporter, pour laquelle toutes les personnes vont, par principe, stationner pendant un temps court.
L’intérêt de ces places est de garantir une rotation rapide à proximité immédiate des services, évitant notamment le stationnement en double-file. Elles ne remplaceront pas les places PMR mais rapprocheront drastiquement les détenteurs de CMI de certains points d’intérêt en centre-ville, qui pouvaient être loin d’une place PMR.
Cet aménagement n’est pas une simple inclusion, mais une véritable intégration qui tient compte des besoins de toutes les personnes utilisatrices des services et de la chaussée.
Partager: