Pour un permis de détenir un animal de compagnie
Initiative citoyenne
Pour un permis de détenir un animal de compagnie
Mesdames et Messieurs, membres du gouvernement,
Une fois de plus, nous, Français, battons un record. Un record honteux et inhumain : celui de champions d'Europe en terme d'abandon d'animaux. "La SPA a en effet enregistré 28 % d’abandons de plus que l’an passé depuis le début de l’année dans ses 62 refuges et Maisons SPA, « une vague inédite ». En 2018, 14.871 chiens et chats avaient été abandonnés directement dans les refuges de la SPA". (Source 20minutes.fr, Juin 2019).
Une proposition de loi va être déposée prochainement en évoquant la stérilisation obligatoire des chats, la moralisation du commerce d'animaux ainsi que des programmes scolaires en primaire visant à sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux. (Source lefigaro.fr)
Tout cela semble insuffisant pour prévenir la cruauté et l'irresponsabilité humaine...
A quand un permis de détenir un animal de compagnie, comme adopté récemment par nos voisins en Wallonie ?
Le durcissement pénal de la sanction d'abandon voté en 1999 qui incluait l'obligation d'identification des chiens et des chats est d'une efficacité moindre car nombreux sont encore les animaux qui ne le sont pas.
Il serait pertinent que les professionnels de santé animalière s'assurent de l'identification de l'animal et le cas échéant qu'un délai soit laissé au propriétaire afin de régulariser la situation sous peine de suspension du permis de détention.
De plus, tout comme en Wallonie, le dispositif d'identification permettrait de récolter des fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale.
En espérant que ce combat fasse écho et que des décisions bienveillantes soient prises.
Partager: