Filière bovine en péril à cause de la Dermatose nodulaire contagieuse
Initiative citoyenne
Filière bovine en péril à cause de la Dermatose nodulaire contagieuse
Bonjour, nous sommes éleveurs, et nous nous exprimons sur la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), sans étiquette, et sans casquette de syndicat, seulement en qualité d’éleveurs, passionnés et inquiets pour
l’avenir de notre filière bovine française. Depuis quelques temps, nous vivons la peur au ventre, le cœur noué…
La Dermatose Nodulaire Contagieuse existe depuis presque un siècle en Afrique mais elle n’est arrivée que depuis le mois de juin en France. C’est une maladie animale, non transmissible à l’humain, causée par un virus qui ne touche que les bovins. Elle est transmise par des insectes, et acariens hématophages, tels que les mouches et les taons. Elle provoque forte fièvre, nodules douloureux et aurait une mortalité assez faible. La période d’incubation est de deux à quatre semaines.
Depuis 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) en accord avec la France et l’Union européenne, ont décidé de classer cette maladie en catégorie A, soit une maladie à « éradication immédiate ». Ce qui signifie pour nous : un seul bovin malade sur une exploitation résulte un abattage
total de tous les animaux de la même exploitation sur 5 km.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous, citoyens français pour nous aider à nous faire entendre, puisque nos
cris dans nos campagnes ne remontent pas assez haut pour être entendus.
Nous demandons plusieurs choses :
– le changement de catégorie A de l’OMSA et de l’Europe
– l’arrêt de l’abattage total, pour un abattage partiel des animaux infectés, avec une mise en isolement de
l’exploitation
– un accès au vaccin en commençant par les départements avoisinants les foyers, avec par la suite, un déploiement sur la France entière, en laissant le choix aux éleveurs de le faire ou non.
Madame, Monsieur, nous avons besoin de votre soutien, de votre aide. Nous ne dormons plus la nuit, nos journées semblent interminables… Nos vaches sont pour la plupart présentes dans nos exploitations depuis plus de 10 ans. Elles ont des noms, sont dociles, et on tient à elles. Elles résultent de plusieurs années de travail acharné, des générations entières de sélection.
Imaginez l’impact sur notre santé mentale de les faire abattre dans nos bâtiments, de nous parquer avec des camions de CRS partout autour de notre ferme.
Imaginez le taux de suicide des agriculteurs qui va s’élever, le taux de départ à la retraite précipité et les jeunes agriculteurs qui jetteront l’éponge et ne feront plus ce métier. Nos campagnes se vident déjà depuis plusieurs années, le taux de renouvellement des installations est faible.
Imaginez l’impact sur l’entretien de nos paysages que va provoquer l’absence de bovins dans nos montagnes et nos prés. Le nombre d’incendie n’est pas prêt de diminuer.
Imaginez d’où va venir la viande et les produits laitiers que vous consommerez pour pallier à la diminution de la production française. Les produits importés ne respecteront pas nos règles de production, certains pays utilisent
des traitements et ingrédients interdits en France, imaginez alors l’impact sur votre santé.
Nous avons besoin de vous pour avoir des doses de vaccin, quitte à les payer.
Nous avons besoin de votre aide, pour sauver nos vaches !
A bon entendeur, merci de participer à faire entendre nos hurlements de campagne.
Partager: