Maintenir le cap vers un équilibre du système de retraite
Initiative citoyenne
Maintenir le cap vers un équilibre du système de retraite
Face au débat actuel sur l’abrogation de la réforme des retraites, nous, citoyens français engagés, exprimons notre profonde inquiétude quant aux conséquences d’une telle décision. Cette pétition vise à demander solennellement le refus de l’abrogation de la réforme des retraites, au nom de l’intérêt général et de la préservation de notre système solidaire de retraite.
Abroger la réforme, c’est tout bonnement contredire l’article 40 de notre constitution qui stipule que « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique. »
Qu’est-il proposé pour éviter de tomber dans cette situation ? Augmenter (encore) les cotisations. Aujourd’hui, notre système de retraite est financé par une génération qui se tait et travaille. Or comme rappelé dans le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, « près de la moitié des moins de 34 ans s’attendent à ne pas avoir de pension ou un montant très faible au moment de leur retraite ». Abroger la réforme, c’est sacrifier une génération pour une autre, à l’extrême inverse du fondement même du système. C’est nier les équilibres démographiques qui permettent la solidarité entre génération.
En juin 2025, l’Insee publiait une étude sur le taux des d’épargnes des ménages français. De toutes les classes d’âge et tous revenus confondus, c’était la classe des retraités qui avaient le plus augmenté son taux d’épargne. Abroger la réforme des retraites revient à continuer de financer une génération qui n’a pas besoin de nouveaux efforts d’une solidarité collective.
La proposition d’abroger la réforme des retraites apparaît avant tout comme une mesure populiste, dictée par des considérations électoralistes à l’approche de l’échéance de 2027. Elle ne répond pas aux défis structurels auxquels la France est confrontée, ne vient pas valoriser les contributeurs au système de solidarité français et ne prépare en rien notre société à l’horizon 2037 et plus loin.
Refusons ensemble l’abrogation de la réforme des retraites et défendons le financement de nos services publics, pour nous, nos enfants et les générations futures.
Partager: