STOP A LA NUMERISATION MASSIVE DE L'ECOLE : PROTEGEONS NOS COLLEGIENS !
Initiative citoyenne
STOP A LA NUMERISATION MASSIVE DE L'ECOLE : PROTEGEONS NOS COLLEGIENS !
Nous, parents, citoyens, tirons la sonnette d’alarme :
Le Plan d’action pour l’éducation numérique 2021-2027, mis en place par l’Union européenne, est en train de transformer l’école en un espace entièrement numérisé, au détriment du bon sens pédagogique et du bien-être de nos enfants.
❌ Collégiens livrés à eux-mêmes face au numérique
Nos enfants ne sont ni des lycéens, ni des étudiants. À 11, 12 ou 13 ans, ils n’ont pas la maturité nécessaire pour s’auto-corriger, comprendre seuls leurs erreurs, évaluer la fiabilité des sites qu’on leur donne, ou encore naviguer entre 3 ou 4 applications différentes chaque jour.
Ils copient sans comprendre, ne savent plus écrire à la main, retiennent moins bien, lisent moins, réfléchissent moins.
Et pendant ce temps, nous, les parents, après notre propre journée de travail, devons improviser chaque soir prof de maths, de français, d’espagnol, sans formation, sans support, avec des outils que nous ne maîtrisons pas.
Nous sommes largués, démunis, fatigués.
⚠️ Ce n’est pas un progrès, c’est un recul
Ce système ne promeut pas un progrès. Il masque le manque de moyens humains dans l’éducation, et pallie surtout l’absence de professeurs en surcharge.
On a simplement continué le modèle d’urgence mis en place pendant le COVID, mais sans les parents disponibles à la maison pour aider. Résultat ? Un effondrement silencieux des bases scolaires : lecture, écriture, concentration, mémoire.
Oui, le numérique peut avoir sa place.
Mais comme un outil ponctuel, pour un élève absent, ou pour compléter un cours.
Pas comme une béquille permanente, ni comme un substitut au lien humain, à la pédagogie vivante, à l’école réelle.
✊ Nous demandons :
Une pause immédiate dans la généralisation du plan d’éducation numérique au niveau collège.
Une évaluation sérieuse et indépendante des effets réels du numérique sur les apprentissages.
Un retour à une pédagogie centrée sur l’enseignant, le papier, l’écrit, l’interaction humaine.
Une limitation stricte du numérique au collège, à des usages ciblés, accompagnés et choisis par les enseignants, non imposés par des politiques technocratiques.
👉 Signez cette pétition si vous refusez que l’école de vos enfants devienne un écran de plus.
👉 Signez si vous voulez une école humaine, accessible, équilibrée et adaptée à l’âge de nos collégiens.
👉 Signez si vous pensez qu’apprendre, c’est plus que cliquer.
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