Pour une révision de l'Article 8 de la Constitution
Initiative citoyenne
Pour une révision de l'Article 8 de la Constitution
Nous avons toutes et tous constatés l'incapacité de nos élus à former un gouvernement. Mais encore plus grave, nous avons eu une succession de premier ministres issus de partis minoritaires dans l'assemblée nationale.
Ce fait est dû au Président de la République qui use du pouvoir que lui octroie l'Article 8 de la constitution qui lui permet de nommer le premier ministre, sans aucune autre précision.
L'article se présente ainsi : "ARTICLE 8. Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions."
Le Président de la République est donc libre de nommer qui il souhaite à ce poste.
Ayant aujourd'hui la preuve que cette situation est intenable et entretien l'instabilité politique du pays, il serait souhaitable de légiférer pour réviser cet Article 8 de la constitution ou soumettre cette révision au référendum.
L'Article 8 pourrait être modifié comme ceci: Le Président de la République nomme un Premier ministre issu du parti ou de la coalition arrivé en tête des dernières législatives.
On pourrait également ajouter : Sur la proposition du Premier ministre, il nomme parmi le parti ou la coalition arrivé en tête des dernières législatives, les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Réviser de cette manière l'Article 8 de la Constitution, permettrait de borner le pouvoir du Président de nommer le Premier ministre et de le forcer à accepter une cohabitation en cas de victoire des partis d'oppositions.
Partager: