Imposons l’équilibre budgétaire aux établissements publics
Initiative citoyenne
Imposons l’équilibre budgétaire aux établissements publics
Nous demandons que les établissements publics, y compris ceux de l’État, des collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale, soient tenus de voter des budgets de fonctionnement à l’équilibre, c’est-à-dire sans déficit.
Cette obligation viserait à garantir une gestion responsable des fonds publics, à proscrire l’endettement lié aux dépenses courantes et à renforcer la transparence financière.
Les dépenses d’investissement resteraient exclues de cette contrainte, afin de permettre la réalisation de projets utiles au développement du pays, à l’amélioration des services publics et à la transition écologique.
Nous appelons le législateur à inscrire ce principe dans la loi, afin de responsabiliser la gestion publique et d’assurer un avenir financier durable pour nos services publics.
Parce qu’une gestion équilibrée des deniers publics est une condition de la justice entre les générations, nous appelons à l’adoption d’une loi imposant un budget de fonctionnement équilibré pour tous les établissements publics.
Partager: