Loterie citoyenne : 1 milliard d'euros par an distribué pour encourager à investir dans l'économie réelle
Initiative citoyenne
Loterie citoyenne : 1 milliard d'euros par an distribué pour encourager à investir dans l'économie réelle
Aujourd'hui, les français disposent d'une épargne abondante, qui par exemple sur le livret A a presque doublé depuis 2012.
Je propose, par une mesure incitative, pédagogique et ludique, de permettre aux français de participer à une loterie gratuite.
La loterie en question offrira à 10.000 français, chaque année, la somme de 100.000 euros. Les gagnants n'auront pas de billet à acheter et il ne sera pas nécessaire de s'inscrire. Elle se fera automatiquement via les fichiers de la sécurité sociale ou des impôts. Cela représentera un budget de 1Mds euros par an.
Par contre, le panel ne gardera que les Français majeurs, n'ayant jamais été condamnés pour un crime ou un délit, ayant des revenus annuels inférieurs à 50.000 euros. Les gagnants de jeu FDJ ne pourront pas être sélectionnés.
Les gagnants devront respecter certaines règles :
- disposer d'un PEA (plan épargne en actions) qui sera crédité de 50% de la somme gagnée. Ils devront investir la somme à leur convenance sur des entreprises françaises. S'il n'ont pas de PEA, ils seront accompagnés pour en créer un gratuitement.
- devront résider en France à l'année
- les 50% restants de la somme gagné sera versée sur leur compte en banque.
Partager: