Pour un changement d’heure rapide et définitif
Initiative citoyenne
Pour un changement d’heure rapide et définitif
Nous exigeons que nos politiques exécutent leur travail et fassent cesser le changement d’heure.
Le site « info.gouv.fr » nous explique pourquoi le changement d’heure, quelles sont les conséquences sur les populations et pourquoi, malgré nos demandes répétées depuis de très nombreuses années, les politiques sont incapables d’arrêter cette pratique :
« Le changement d’heure a été instauré en France en 1975, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, pour économiser de l’énergie. Depuis 1998, l’Union européenne a harmonisé les dates, avec un passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et un retour à l’heure d’hiver en octobre. Quels sont les effets sur notre horloge biologique ?
Le passage à l’heure d’été peut perturber notre horloge biologique, entraînant des effets comme :
• des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes,
• une baisse de la vigilance : risques accrus d’accidents,
• une altération de l’humeur : irritabilité, troubles de l’attention,
• des problèmes physiologiques : digestion difficile, déshydratation.
L’adaptation peut durer de quelques jours à une semaine, surtout pour les enfants, les personnes âgées ou les travailleurs de nuit. » info.gouv.fr
Mais c’est dans l’explication de la persistance du changement d’heure que se dévoile la pire des hypocrisies car le covid-19 est passé depuis plusieurs années et visiblement, l’arrêt du changement d’heure avec !
« Le Parlement européen a voté pour la suppression du changement d’heure en 2019, mais la mesure a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le changement d’heure reste donc en place pour 2025. » info.gouv.fr
Nous demandons l’arrêt définitif et rapide du changement d’heure, ce qui semble être une charge trop lourde pour nos politiques européens qui n’ont, apparemment, pas les compétences pour s’entendre depuis tant d’années. Ils font durer indéfiniment une situation qu’ils ont, eux-mêmes, mise en place, aux dépens de la santé de tous les âges de la population sans exception. Le décalage horaire existait avant le changement d’heure et il était moins nocif pour les organismes humains, cela ne peut donc, en aucun cas, servir d’excuse et justifier une telle lenteur.
Partager: