Exigeons la fin des statistiques de l'ARCOM fondées sur la couleur de peau !
Initiative citoyenne
Exigeons la fin des statistiques de l'ARCOM fondées sur la couleur de peau !
En France, il n’existe pas de « Blancs » et de « Non-Blancs » mais des français.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ex Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie sur son site (arcom.fr) des statistiques censées dresser « les constats principaux de la représentation de la société française dans les médias » tenant compte notamment des origines.
Et pour ce faire cette agence procède ainsi : distinguer les personnes perçues comme « blanches » et celles perçues comme « non-blanches » !
Dans notre pays, l’Insee est en charge du recensement de la population, et tient des statistiques précises sur les immigrés et étrangers vivant en France (voir notamment « L’essentiel...sur les immigrés et les étrangers – Chiffres clés site de l’Insee 22 mai 2025).
Mais c’est autrement respectueux des personnes et de leurs origines que ces critères « Blancs / Non blancs » qui recèlent en eux-mêmes des relents d’exclusion, de racisme anti blanc et procèdent à des amalgames.
Après avoir exclu la chaîne C8 de la TNT, que nous réservent les bureaucrates censeurs de l’Arcom ? Des quotas de « Non-blancs » dans les médias ?
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » : voilà ce qui est écrit à l’article 1er de notre Constitution.
Mesdames et Messieurs les députés, il n’est jamais trop tard pour bien faire : mettez fin à ces pratiques simplistes, douteuses et au final indignes de notre pays et de son histoire.
Jean-Paul Mosnier
Partager: